Dieu et notre logique
Il est frappant de remarquer que les réformateurs historiques étaient persuadés de pouvoir connaitre la volonté de Dieu par la force de leur raison et savoir.
Biographie de Jean Calvin, BNF►….Calvin manifestait ainsi sa confiance dans l’intelligence de l’homme, et dans sa capacité à
utiliser la raison pour rejoindre Dieu.
Les raisons en sont historiques: le libre examen prôné par Luther permet de s’affranchir des autorités et traditions catholiques, et de ses excès, en examinant tout par le filtre de la Parole.
L’examen par le filtre de la Parole est sain en soit mais bien incomplet sans se laisser guider par l’Esprit.
L’affirmation « sola scriptura » (L’Ecriture seule) de la réforme a été une libération mais doit s’entendre par « faisons ce qui est biblique » et non pas « montons un raisonnement plus ou moins heureux sur une base plus ou moins biblique », ce qui est la pratique la plus courante encore aujourd’hui.
C’est bien dans l’air du temps de la Renaissance puis du siècle des Lumières de libérer la raison scientifique et la culture en général contre l’obscurantisme.
Le problème est d’établir durablement un culte de la raison qui reste prépondérant dans le monde protestant. 😮
Psaumes 14.2 et Psaumes 53.3►L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme,
Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent,
Qui cherche Dieu.
Il est frappant de remarquer que ce verset se retrouve à l’identique dans deux Psaumes: il est donc très important de comprendre que notre intelligence est surtout de s’en remettre à l’intelligence infinie de Dieu.
Ce verset va donc à l’encontre de la primauté de la raison.
1 Corinthiens 3.18-23►Que personne ne s’abuse soi-même ; si quelqu’un d’entre vous pense être sage en ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ; aussi est-il écrit : C’est lui qui surprend les sages dans leurs finesses.
Voilà encore une affirmation claire contre l’éloge de la raison humaine.
Bien entendu cette croyance de la prépondérance de notre raison a des conséquences terribles dans la conduite de nos vies et des églises.
Ephésiens 4.17►Voici donc ce que je dis, et ce dont je vous conjure dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme marchent encore les païens dans la vanité de leur entendement
2 Corinthiens 10.5► En effet, les armes de notre guerre ne sont point charnelles, mais puissantes selon Dieu, pour renverser les forteresses ; détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ
C’est une grave dérive de chercher un chemin par raisonnement humain en pensant que notre intelligence suffit: et pourtant c’est tellement fréquent !
Job 32.8►Mais c’est l’esprit dans l’homme,
C’est le souffle du Puissant qui rend intelligent.
En premier est toujours la direction montrée par Dieu, puis nous mettons en oeuvre notre intelligence en second.
Dans cet ordre là mais pas l’inverse.
L’histoire nous montre qu’un grand personnage de la réforme comme le prédicateur John Wesley, dont la foi communicative n’est pas contestable, savait si peu écouter directement Dieu par le Saint Esprit pour prendre les bons chemins dans sa vie qu’il s’en remettait au tirage au sort pour choisir une épouse.
Au lieu d’effeuiller la marguerite, Wesley demande à Dieu de l’édifier. Il s’ouvre à un confident du trouble qui l’étreint. Tous deux se tournent alors vers « Celui qui connaît les cœurs » – et les reins. Et l’on procède à un curieux tirage au sort ; sur un premier papier figure le mot « Épouser », sur le deuxième « Pas pour cette année », et sur le troisième enfin : « Oublie-la ». Dieu et la main innocente du bon Charles Delamotte choisissent apparemment cette dernière solution, la plus dure à accepter. Wesley, devant ce terrible « sacrifice », se tourne vers l’Éternel pour le supplier
C’était une époque ou les réformateurs se méfiaient énormément des manifestations de l’Esprit: pour eux il n’y a plus de prophètes……sauf eux
Luther► Aussi n’ai-je été, hélas, qu’un trop véritable prophète quand j’ai déclaré, souvent, qu’ou bien le Turc nous châtiera, ou bien il faudra que nous nous châtions nous-mêmes entre nous…..
En vérité, je suis très certainement un prophète, et m’en veux à moi-même de l’être, et j’aimerais bien que cela fût un mensonge
Cette absence totale des manifestations de l’Esprit chez les réformateurs, était raillé par Erasme, célèbre théologien contemporain de la réforme.
Erasme► Tous ces réformateurs réunis n’auraient point été capable de redresser la patte tordue d’une mule
C’est une bonne remarque: comment expliquer qu’une si grande réforme de l’église soit accompagnée de si peu de signe tangible de la puissance de Dieu ?
Il y a des traces historiques de cette crainte de l’action de l’Esprit
JJW, II, p. 122.►Le lundi 1er janvier 1739, une assemblée mémorable s’était pourtant tenue à Fetter Lane. Une soixantaine de frères étaient en prière, lors d’une agape, ou fête de l’amour divin d’inspiration morave – love feast –, lorsque vers 3 heures du matin « la puissance de Dieu s’abattit sur eux ». Beaucoup pleurèrent de joie, d’autres tombèrent à terre sous l’émotion. Mais Wesley reste d’une surprenante discrétion sur cette manifestation charismatique qui évoque les langues de feu descendant sur les apôtres le jour de la Pentecôte.
Pour Calvin « Dieu parle dans la Bible, voire, à certains moments, il s’adresse directement au cœur de l’homme au travers de la beauté de sa création »
Dieu ,qui peut tout, ne pourrais donc nous parler autrement que par Sa Parole écrite ?
Jean 10.27►Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent
C’est pourquoi le Saint-Esprit est si peu évoqué chez les réformateurs: c’est la connaissance de Dieu par la raison, la compréhension de la Parole (ou de l’observation de la nature) qui est le moteur, ils se méfient énormément ou sont en conflit avec des « inspirés » ( qu’ils considèrent souvent comme des charlatans ou des ennemis de leur autorité).
Malheureusement, nous en sommes toujours là et beaucoup d’églises protestantes traditionnelles considèrent que la raison et la Parole suffisent amplement, alors que c’est bien l’Esprit Saint qui a guidé la rédaction de la Parole et que nous recherchons.
Et pourtant, Jésus nous a laissé l’Esprit Saint pour nous guider, cette doctrine de « la raison d’abord » le font donc menteur.
Jean 14.15-31►Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre aide, afin qu’il soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous
Le discernement spirituel est l’action de l’Esprit Saint, notre guide, et certainement pas le résultat de nos cogitations.