Mois : juin 2018

Dieu et notre logique

Dieu et notre logique

Il est frappant de remarquer que les réformateurs historiques étaient persuadés de pouvoir connaitre la volonté de Dieu par la force de leur raison et savoir.

Biographie de Jean Calvin, BNF►….Calvin manifestait ainsi sa confiance dans l’intelligence de l’homme, et dans sa capacité à
utiliser la raison pour rejoindre Dieu.

Dieu et la logique

Les raisons en sont historiques: le libre examen prôné par Luther permet de s’affranchir des autorités et traditions catholiques, et de ses excès, en examinant tout par le filtre de la Parole.

L’examen par le filtre de la Parole  est sain en soit mais bien incomplet sans se laisser guider par l’Esprit.

L’affirmation « sola scriptura » (L’Ecriture seule) de la réforme a été une  libération mais doit s’entendre par « faisons ce qui est biblique » et non pas « montons un raisonnement plus ou moins heureux sur une base plus ou moins biblique », ce qui est la pratique la plus courante encore aujourd’hui.

C’est bien dans l’air du temps de la Renaissance puis du siècle des Lumières de libérer la raison scientifique et la culture en général contre l’obscurantisme.

Le problème est d’établir durablement un culte de la raison qui reste prépondérant dans le monde protestant. 😮

Psaumes 14.2 et Psaumes 53.3►L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme,
Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent,
Qui cherche Dieu.

Il est frappant de remarquer que ce verset se retrouve à l’identique dans deux Psaumes: il est donc très important de comprendre que notre intelligence est surtout de s’en remettre à l’intelligence infinie de Dieu.

Ce verset va donc à l’encontre de la primauté de la raison.

1 Corinthiens 3.18-23►Que personne ne s’abuse soi-même ; si quelqu’un d’entre vous pense être sage en ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ; aussi est-il écrit : C’est lui qui surprend les sages dans leurs finesses.

Voilà encore une affirmation claire contre l’éloge de la raison humaine.

Bien entendu cette croyance de la prépondérance de notre raison a des conséquences terribles dans la conduite de nos vies et des églises.

Ephésiens 4.17►Voici donc ce que je dis, et ce dont je vous conjure dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme marchent encore les païens dans la vanité de leur entendement

2 Corinthiens 10.5► En effet, les armes de notre guerre ne sont point charnelles, mais puissantes selon Dieu, pour renverser les forteresses ; détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ

C’est une grave dérive de chercher un chemin par raisonnement humain en pensant que notre intelligence suffit: et pourtant c’est tellement fréquent !

Job 32.8►Mais c’est l’esprit dans l’homme,
C’est le souffle du Puissant qui rend intelligent. 

En premier est toujours la direction montrée par Dieu, puis nous mettons en oeuvre notre intelligence en second.

Dans cet ordre là mais pas l’inverse.

L’histoire nous montre qu’un grand personnage de la réforme comme le prédicateur John Wesley, dont la foi communicative n’est pas contestable, savait si peu écouter directement Dieu par le Saint Esprit pour prendre les bons chemins dans sa vie qu’il s’en remettait au tirage au sort pour choisir une épouse.

Au lieu d’effeuiller la marguerite, Wesley demande à Dieu de l’édifier. Il s’ouvre à un confident du trouble qui l’étreint. Tous deux se tournent alors vers « Celui qui connaît les cœurs » – et les reins. Et l’on procède à un curieux tirage au sort ; sur un premier papier figure le mot « Épouser », sur le deuxième « Pas pour cette année », et sur le troisième enfin : « Oublie-la ». Dieu et la main innocente du bon Charles Delamotte choisissent apparemment cette dernière solution, la plus dure à accepter. Wesley, devant ce terrible « sacrifice », se tourne vers l’Éternel pour le supplier

C’était une époque ou les réformateurs se méfiaient énormément des manifestations de l’Esprit: pour eux il n’y a plus de prophètes……sauf eux

Luther► Aussi n’ai-je été, hélas, qu’un trop véritable prophète quand j’ai déclaré, souvent, qu’ou bien le Turc nous châtiera, ou bien il faudra que nous nous châtions nous-mêmes entre nous…..

 En vérité, je suis très certainement un prophète, et m’en veux à moi-même de l’être, et j’aimerais bien que cela fût un mensonge

Cette absence totale des manifestations de l’Esprit chez les réformateurs, était raillé par Erasme, célèbre théologien contemporain de la réforme.

Erasme► Tous ces réformateurs réunis n’auraient point été capable de redresser la patte tordue d’une mule

C’est une bonne remarque: comment expliquer qu’une si grande réforme de l’église soit accompagnée de si peu de signe tangible de la puissance de Dieu ?

Il y a des traces historiques de cette crainte de l’action de l’Esprit

JJW, II, p. 122.►Le lundi 1er janvier 1739, une assemblée mémorable s’était pourtant tenue à Fetter Lane. Une soixantaine de frères étaient en prière, lors d’une agape, ou fête de l’amour divin d’inspiration morave – love feast –, lorsque vers 3 heures du matin « la puissance de Dieu s’abattit sur eux ». Beaucoup pleurèrent de joie, d’autres tombèrent à terre sous l’émotion. Mais Wesley reste d’une surprenante discrétion sur cette manifestation charismatique qui évoque les langues de feu descendant sur les apôtres le jour de la Pentecôte.

Pour Calvin « Dieu parle dans la Bible, voire, à certains moments, il s’adresse directement au cœur de l’homme au travers de la beauté de sa création »

Dieu ,qui peut tout, ne pourrais donc nous parler autrement que par Sa Parole écrite ?

Jean 10.27►Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent

C’est pourquoi le Saint-Esprit est si peu évoqué chez les réformateurs: c’est la connaissance de Dieu par la raison, la compréhension de la Parole (ou de l’observation de la nature) qui est le moteur,  ils se méfient énormément ou sont en conflit avec des « inspirés » ( qu’ils considèrent souvent comme des charlatans ou des ennemis de leur autorité).

Malheureusement, nous en sommes toujours là et beaucoup d’églises protestantes traditionnelles considèrent que la raison et la Parole suffisent amplement, alors que c’est bien l’Esprit Saint qui a guidé la rédaction de la Parole et que nous recherchons.

Et pourtant, Jésus nous a laissé l’Esprit Saint pour nous guider, cette doctrine de « la raison d’abord » le font donc menteur.

Jean 14.15-31►Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre aide, afin qu’il soit éternellement avec vous,  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous

Le discernement spirituel est l’action de l’Esprit Saint, notre guide, et certainement pas le résultat de nos cogitations.

C’est quoi prophétiser ? partie 7, écouter Dieu.

C’est quoi prophétiser ? partie 7, écouter Dieu.

Pour bien prophétiser tout part de l’écoute de Dieu ?: c’est la qualité de cette première étape qui va déterminer la suite et également la différence entre la prophétie ponctuelle, le don prophétique et être prophète.

Jean 10.27►Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent

Hébreux 3.7-8►C’est pourquoi, comme dit l’Esprit-Saint ; Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos cœurs, comme dans l’irritation, au jour de la tentation dans le désert 

Dans Hébreux 3, Paul cite l’AT (le peuple d’Israel  dans le désert): n’oublions pas que, même si nous sommes habitués aujourd’hui à entendre la voix de Dieu par la Parole écrite (Logos), dans les temps bibliques c’était la Parole entendue (Rhéma) dont il est souvent question.

La première difficulté, et l’erreur la plus courante, est de confondre la voix de Dieu avec sa propre pensée.

Esaie 55.8-10►Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel ;  car autant les cieux sont élevés par-dessus la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées

Nous avons un exemple clair de ce que nous pouvons entendre de Dieu:

1 Rois 19.12►Enfin, après le feu, un son doux et subtil

La première fois que l’on entend Dieu, c’est toujours surprenant. ?

Le jeune Samuel a également cette difficulté:

1 Samuel 3.7►Et Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.Et l’Eternel appela encore Samuel pour la troisième fois ; et il se leva et alla vers Eli et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Et Eli comprit que l’Eternel appelait le jeune garçon. Et Eli dit à Samuel : Va, couche-toi, et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel s’en alla et se coucha à sa place.  Et l’Eternel vint et se tint là, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel dit : Parle, car ton serviteur écoute. 

Cette description reflète bien l’écoute de Dieu: c’est une voix, semblable à une voix physique mais qui est une pensée particulière.

Elle se différencie par le fait qu’elle n’a rien à voir avec nos pensées et qu’elle nécessite un apprentissage pour s’habituer à ce mode de communication.

1 Samuel 19.20►Et Samuel devint grand, et l’Eternel était avec lui et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Et tout Israël, depuis Dan jusqu’à Béerséba, reconnut que Samuel était vraiment prophète de l’Eternel.

L’apprentissage du prophète viens de la multitude de messages qu’il reçoit: c’est en fait un dialogue.

Esaie 6.8►Et j’entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Et je dis : Me voici, envoie-moi. 

Esaie 6.11►Et je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées et sans habitants

Jérémie 1.6►Et je dis : Ah ! Seigneur Eternel, voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l’Eternel me répondit : Ne dis pas : Je suis un enfant ! car tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.

Jonas 2.10►Mais moi je t’offrirai mon sacrifice, en disant ta louange. Ce que j’ai voué, je le rendrai. Le salut est à l’Eternel. Et l’Eternel parla au poisson, qui vomit Jonas sur le sec.

Jonas 4.9►Et Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de te fâcher à cause de ce ricin ? Et il répondit : Je fais bien de me fâcher jusqu’à la mort. 

C’est ce dialogue, cette intimité qui est la caractéristique des prophètes, mêmes actuel.

C’est aussi ce qui permet de différencier une parole prophétique ponctuelle, un don prophétique et un prophète: la profondeur des échanges.

C’est ce qui fait qu’un prophète en sait beaucoup plus que le message qu’il délivre: il y a dialogue préalable.

2 Samuel 12.7►Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël. 

1 Samuel 16.2►Et Samuel dit : Comment irais-je ? Saül l’apprendra et il me tuera. Et l’Eternel dit : Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : C’est pour offrir un sacrifice à l’Eternel que je suis venu.

Ainsi un prophète que Dieu a appelé le sait parfaitement: il y a de nombreux échanges.

1 Rois 17.22►Et l’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui, et il vécut. 

Plus difficile est le fait de recevoir ponctuellement ou par intermittence des messages: le risque d’erreur est plus important par manque d’expérience, d’ou l’importance de se faire conseiller par quelqu’un d’expérimenté dans le domaine.

Voilà quelque pistes de discernement:

– un message est souvent surprenant, puisque Ses pensées ne sont pas nos pensées.

– un message n’est pas stressant, vu l’amour de Dieu, par contre il peut être bousculant (comme un Père reprend son fils).

– un message se perçoit très différemment d’une pensée, du fait de son autorité douce mais puissante

Amos 3.8►Le lion a rugi : qui ne craindrait ? Le Seigneur, l’Eternel a parlé : qui ne prophétiserait ? 

Ainsi, l’on comprend qu’un prophète n’a guère le choix…..

– un message est strictement biblique, voir même souvent avec du vocabulaire biblique.

Il doit être compris avec le filtre de la Parole, et surtout pas avec le filtre de notre pseudo-sagesse.

– un message exprime l’amour de Dieu, même dans les redressements.

Les faux messages de Dieu qui proviennent de l’adversaire sont assez faciles à différencier: envahissant, de faible autorité, stressant, entraînant doute et confusion.?

-il est possible de demander des précisions ou confirmations sur un message, de rentrer dans le dialogue.

Si Dieu vous a parlé par son Saint-Esprit une première fois, il ne va pas vous laisser patauger par plaisir: nous pouvons tout le temps compter sur Lui.

Esaie 50.5►Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, et moi, je n’ai point résisté, je ne me suis pas retiré en arrière

-il est tout a fait normal que les premiers messages vous concernent directement, voir vous redressent.

1 Samuel 16.1►Et l’Eternel dit à Samuel : Jusqu’à quand mèneras-tu deuil sur Saül ? et moi, je l’ai rejeté afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis d’huile ta corne et va

Il serait donc très étonnant que Dieu vous confie un message de redressement pour un frère et oublie de vous redresser vous-mêmes.?


Exemple de ce que donne l’écoute de Dieu: le pasteur coréen Yonggi Cho raconte les passages qui l’ont aidé à passer d’une église de 5 membres à une église de près d’1 million de membres.


Il a reçu tout d’abord une vision d’une église de 3000 membres alors qu’il était sous une vieille tente déchirée avec 5 membres: la vision fut suffisamment forte pour surmonter ses découragements et les railleries de son entourage (« tu as perdu l’esprit? ») et le porter jusqu’où  Dieu voulait.


Puis, une fois arrivé à 3000 membres, la croissance stoppa nette.


Le pasteur entra dans l’écoute de Dieu (il prie quotidiennement entre 1 à 3 heures pour rester dans l’esprit) et reçut le message suivant:


« Mon fils veux-tu que ton église grandisse au delà de 3000 membres? »


Ce à quoi il répondit;

« Oui, mon père ! »

La réponse fut instantanée:

« Alors ait une communion profonde avec mon esprit. »

Il répondit:

 » Le Saint-esprit, mais je suis déjà le temple du Saint-Esprit, le Saint-Esprit habite en moi et j’ai été baptisé en langue !

Pourquoi aurais-je besoin encore davantage du Saint-Esprit? »

La encore la réponse fut instantanée:

« C’est ça ton problème: le Saint-Esprit n’est pas là pour que tu ait des relations mais c’est une personne avec laquelle tu dois être en communion permanente.

Tu as négligé le Saint-Esprit

Tu as attristé le Saint-Esprit

C’est pourquoi tu n’as plus de puissance » ( traduit du Coréen).


Cet exemple est très significatif:

– il y a bien dialogue

– la révélation est surprenante pour celui qui la reçoit: ce ne sont pas ses pensées

– Dieu explique quand on lui demande, ce n’est pas sybillin ( on est loin de Nostradamus….)

– Dieu parle d’abord pour celui qui écoute, pour lui indiquer son chemin, pour le redresser.


Les esprits chagrins disent après coup que le message est en fait assez évident, mais ce qui fait la force des message n’est pas une révélation extraordinaire en soit (bien heureusement, cela ne réécrit pas la bible !)  mais indispensable pour  que celui qui l’écoute fasse Sa volonté.


C’est pour cette raison qu’il est difficile de partager des messages reçus, quand ils ne sont pas destinés à cela: le sens est très puissant pour débloquer une situation donnée et perd de sa saveur hors contexte.


Après tout, « aimez-vous les uns les autres » peut aussi sembler évident à première vue.

Au final, une grande partie des problèmes avec les prophéties en église viennent d’un manque d’expérience provenant aussi bien des églises elles-mêmes que de ceux qui s’y exercent.

Prophétiser c’est exprimer la Parole reçue (Rhéma) à travers le filtre de la Parole écrite (Logos).

C’est parfois délicat: il y a des exemples de fausses prophéties sur des guérisons, par exemple, car la personne s’était convaincue que les guérisons bibliques allaient s’appliquer dans ce cas.

Dans cet exemple l’erreur est de vouloir appliquer un exemple biblique (Logos) à un cas particulier; ce n’est pas une Parole reçue même si cela semble biblique.

La question à se poser: est-ce que cette pratique reflète bien le caractère de Dieu, qui n’est pas porté sur les show spectaculaires ?

Pour autant les plantages ne doivent pas discréditer le fait de prophétiser, de même que les enseignements ratés ne doivent pas décourager d’enseigner.

Apocalypse 2.17►Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.

C’est quoi prophétiser ? partie 6, parole de sagesse.

C’est quoi prophétiser ? partie 6, parole de sagesse.

La parole de sagesse est centrale dans la prophétie actuelle.

Proverbes 2.6►Car l’Eternel donne la sagesse ;De sa bouche viennent la connaissance et l’intelligence. 


La parole de sagesse permet de se faire guider?

Psaumes 32.8►Je te rendrai intelligent, et je te montrerai le chemin où tu dois marcher ;
Mon oeil te guidera


La parole de sagesse est un dialogue entre Dieu et celui qui parle pour lui?

Psaumes 25.14►Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent,Et son alliance pour les instruire. 

Amos3.7-8►Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien qu’il n’ait révélé son conseil à ses serviteurs, les prophètes.  Le lion a rugi : qui ne craindrait ? Le Seigneur, l’Eternel a parlé : qui ne prophétiserait ? 


La différence entre les prophètes de l’AT et la pratique actuelle est que chacun peut recevoir une parole de sagesse.

C’est aussi le sens de la parole de sagesse décrite par Paul

1 Corinthiens 12.8►Car à l’un, par l’Esprit, est donnée la parole de sagesse ; à un autre, la parole de connaissance, selon le même Esprit 

On peut aussi remarquer que Paul décrit le fait de prophétiser, à part de la parole de sagesse

1 Corinthiens 12.10►à un autre, les opérations de miracles ; à un autre, la prophétie


Et précise

1 Corinthiens 12.29►Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? 

1 Corinthiens 14.3►Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte, et console les hommes par ses paroles. Celui qui parle en langue, s’édifie soi-même ; mais celui qui prophétise, édifie l’Eglise.


Prophétiser dans le sens de Paul est un discours inspiré basé sur une parole de sagesse.


La parole de sagesse est la brique de la prophétie.

Voilà pourquoi il précise « Tous sont-ils prophètes ? » ( ou docteur): chacun peut recevoir une parole de sagesse mais il faut être prudent dans le fait de prophétiser, c’est rapidement un ministère spécialisé.

De même il faut être prudent avant de se lancer dans une grande analyse biblique: c’est rapidement le ministère du docteur.

Ne vous imaginez pas que vous allez être bombardés de parole de sagesse de façon passive: recevoir la sagesse de Dieu est proportionnel à votre propre obéissance, imprégnation de la Parole et volonté d’interaction.

2 Timothée 3.16-17► Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ; afin que l’homme de Dieu soit accompli, et parfaitement propre pour toute bonne oeuvre.


Ce verset montre également la complémentarité de l’enseignement du docteur ( enseigne, convainc, corrige, instruit) et des discours inspirés du prophète qui édifie,exhorte et console.


Le docteur explique la Parole écrite (Logos)= révélation générale pour les hommes

Le prophète annonce la Parole reçue (Rhéma)= révélation particulière pour les hommes

Il ne s’agit jamais d’une « nouvelle révélation » puisque la Parole est complète, bien plus d’un éclairage particulier adapté à la situation, bref une réorientation.

Evidemment la Parole reçue s’examine toujours à travers le filtre de la Parole écrite.?

Un prophète faisait remarquer que le Saint-Esprit se servait de sa compréhension de la Parole pour prophétiser par sa bouche.

Ainsi, plus vous connaissez la Parole, plus vous pouvez prophétiser si Dieu vous fait la grâce de vous parler ET que vous êtes en disposition de l’entendre et de discerner sa voix.

Ainsi, contrairement aux idées reçus, pour bien prophétiser il faut d’abord étudier passionnément la Parole et non pas se focaliser sur la vie des prophètes.

Romains 12.6►Or, ayant des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, exerçons-les : soit un don de prophétie, selon la mesure de la foi 

Nous ne pouvons prophétiser que proportionnellement à notre foi.

Romains 12.17►Ainsi, la foi vient de l’audition ; et l’audition se produit par la parole de Christ.

Ainsi si nous sommes dans le doute ou le péché par rapport à Dieu, la communication sera faible.

Souvenez-vous de David, pourtant prophète il n’entendait plus Dieu: c’est un prophète qui a du lui parler de son péché.

Cela signifie aussi qu’il faut avoir expérimenté dans sa vie les fruits de la grâce de Dieu, vous ne pourrez prophétiser, c’est à dire transmettre Son message de différente façon, sans être pleinement convaincu de ce qu’Il a à dire: bref selon la mesure de votre foi.

Autre fondamental, dans toute prophétie nous devons pouvoir retrouver Jésus ou, au minimum être inspiré par lui.

Apocalypse 19.10►Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. 

Evidemment, tout passe par le Saint-Esprit.

Esaie 11.2►L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

C’est quoi prophétiser ? partie 5, parole de connaissance.

C’est quoi prophétiser ? partie 5, parole de connaissance.

Jean 4.17-20►La femme répondit : Je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as bien dit : Je n’ai point de mari ; car tu as eu cinq maris ; et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; tu as dit vrai en cela. La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es un prophète 


Jésus a la connaissance d’un fait caché: c’est une parole de connaissance.

Actes 10.19-20►Et comme Pierre réfléchissait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici des hommes qui te cherchent ; mais lève-toi, descends, et va avec eux, sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.


Comme tout ce qui est prophétique dans la pratique actuelle: c’est l’Esprit qui révèle.

Dans l’exemple des hommes qui cherchent Pierre, c’est une révélation d’un fait qui ne peut se déduire de la simple logique humaine: ils n’ont aucune mauvaise intention et sont des envoyés de Dieu.

Matthieu 9.4►Et Jésus, voyant leurs pensées, dit : Pourquoi pensez-vous de mauvaises choses dans vos cœurs ? 

La encore, il y a révélation des intentions.

C’est une autre application de la parole de connaissance: Dieu sonde les cœurs et peut nous révéler les cœurs, les intentions, l’état d’esprit.

Jean 2.23-25►Or, pendant qu’il était à Jérusalem à la fête de Pâque, un grand nombre crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus, lui, ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous ;  et qu’il n’avait pas besoin que personne lui rendît témoignage d’aucun homme, car il connaissait lui-même ce qui était dans l’homme.


C’est très pratique et évite de mal interpréter, de soupçonner des mauvaises intentions quand il n’y en a pas et inversement de repérer l’oeuvre de l’adversaire(discernement des esprits).

Imaginons une église ou les responsables utiliserait une parole de connaissance pour discerner: cela éviterait tellement de pleurs et grincements de dents!?

La parole de connaissance est ainsi tout a fait utile dans l’accompagnement.

1 Rois 14.5-6►Et l’Eternel dit à Ahija : Voici la femme de Jéroboam qui vient te consulter au sujet de son fils, car il est malade ; tu lui diras telle et telle chose. Et quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre. Et quand Ahija entendit le bruit de ses pas, comme elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoi te donnes-tu pour une autre ? Je suis chargé pour toi d’une chose dure. 

Encore une parole de connaissance déjouant un stratagème.

1 Samuel 19.20►Et Samuel répondit à Saül et dit : C’est moi qui suis le voyant ; monte devant moi au haut-lieu, et vous mangerez aujourd’hui avec moi et je te laisserai partir demain et je te déclarerai tout ce que tu as dans le cœur. Les ânesses que tu as perdues il y a aujourd’hui trois jours, ne t’en mets point en peine, car elles sont retrouvées

Ici sont montrés les 2 aspects importants de la révélation de la parole de connaissance: le cœur et les faits cachés passés ou présent.

1 Samuel 10.22►Et ils consultèrent encore l’Eternel : Est-il venu ici encore quelqu’un ? Et l’Eternel dit : Voilà, il est caché parmi le bagage

Ce verset nous parle d’un aspect important de la parole de connaissance: le fait de demander volontairement la connaissance à Dieu

C’est bien comme cela que nous pouvons recevoir la plupart des paroles de connaissance à l’heure actuelle.

Dans la connaissance des faits cachés, la connaissance surnaturelle des maladies d’un frère ou d’une sœur est également très utilisée dans les milieux charismatiques.

Il n’y a aucune base biblique indiquant que les révélations doivent se faire en public, c’est rapidement assez gênant…..?

En fait, la personne qui utilise le prophétique(la révélation) dans ce cadre là reçoit une révélation d’une maladie particulière mais ne sait pas de qui il s’agit: elle partage la révélation avec l’assemblée et le frère ou la sœur concernée se reconnait.

Evidemment les « révélations » sur le mal de dos doivent être précisées vu la fréquence de cette affection.

Contrairement a ce que certaines églises charismatiques pensent, la parole de connaissance est en fait mineure dans la connaissance de la volonté de Dieu car elle ne dévoile pas l’avenir ni le plan de Dieu (caractéristiques de la parole de sagesse): c’est une bénédiction bien utile mais dont le côté spectaculaire ne doit pas faire oublier ses limites.

Pour prophétiser, que ce soit avec un don prophétique ou un ministère de prophète, la parole de sagesse est beaucoup plus le centre du prophétisme car centrée sur la volonté de Dieu: les prophètes bibliques utilisent en fait assez peu la parole de connaissance par rapport à la parole de sagesse.

Son succès dans les églises actuelles viens de son aspect impressionnant car facile a comprendre et plutôt répandue.

En soit, recevoir une parole de connaissance n’est absolument pas technique, car aisée à recevoir ( c’est une brusque certitude ou une visualisation) et à comprendre.

En terme d’application elle est assez utile dans l’accompagnement et peut aider à une lecture inspirée de la Parole en révélant quelque fait biblique non explicité dans la Parole.

Dans cette dernière application, la limite de la parole de connaissance est vite atteinte puisque ne révèle pas en elle même soit la volonté de Dieu et est difficile à confirmer (fait passé), en elle même.

Par contre,dans cet exemple, certaines révélations peuvent aider la parole de sagesse inspirée par la Parole (ou, plus exactement par l’Esprit qui inspire la Parole) et peuvent être confirmé par la connaissance humaine de la Parole ( conformité a l’écriture).


Cela reste une expérience émouvante et forte car révélatrice de ce que Dieu partage par amour.

Qui plus est, elle est assez facile à vérifier dans ses applications les plus courantes ( révélation des cœurs et faits cachés)

C’est quoi prophétiser ? partie 4, les visions

C’est quoi prophétiser ? partie 4, les visions

Une vision ne doit pas se confondre avec une hallucination visuelle car il y a bien conscience de ne pas voir la réalité et d’être le seul à la voir.

Daniel 10.7►Et moi, Daniel, je vis seul l’apparition, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point 

La sensation est proche du rêve éveillé: cette similitude se retrouve dans la Parole:

Nombres 12.6► Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Si vous avez quelque prophète de l’Eternel, c’est en vision que je me fais connaître à lui, c’est en songe que je lui parle.

Daniel 2.19►Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Alors Daniel bénit le Dieu des cieux


Cependant, la vision peut-être plus complexe à comprendre que le rêve: ce pourquoi une vision se vit en toute conscience.?


Vision d’Ezéchiel en image de synthèse.

Vivre une vision est une expérience très puissante: il est courant d’avoir des réactions physique comme une perte d’équilibre ou une extase.?

Daniel 10.8-11► Et moi, je demeurai seul, et je vis cette grande apparition, et il ne me resta plus de force. Je changeai de visage, jusqu’à être tout défait, et je ne conservai aucune force. Et j’entendis le son de ses paroles, et en entendant le son de ses paroles, je tombai assoupi sur ma face, la face contre terre. 

Actes 26.16►Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car voici pourquoi je te suis apparu : pour t’établir ministre et témoin, tant des choses que tu as vues que de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai

Actes 10.10►Or il eut faim et voulut prendre de la nourriture ; et pendant qu’on la lui apprêtait, il tomba en extase

La différence essentielle avec un rêve c’est qu’une vision n’a pas systématiquement de sens en elle-même.

Exode 3.2►Moïse s’aperçut que le buisson était en feu et que le buisson ne se consumait point.

Ce n’est pas le fait que la vision soit un buisson qui est important: mais le fait que Moise ne peut l’ignorer.

Exode 3.3-4►Et Moïse dit : Je veux faire un détour pour voir ce grand phénomène, comment il se fait que le buisson ne brûle pas. Et l’Eternel vit que Moïse s’était détourné pour regarder et Dieu l’appela du milieu des buissons et dit : Moïse, Moïse ! Et il dit : Me voici. 

Ezechiel 1.28►Tel qu’est l’aspect de l’arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l’aspect de ce qui resplendissait à l’entour. C’était une apparition de l’image de la gloire de l’Eternel. Et je vis et je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

Ainsi la vision de l’arc en ciel n’est pas en elle même signifiante: Dieu utilise cette vision pour démarrer un ministère.

Le plus important dans la vision est le signe visible d’un changement: le buisson ardent démarre le ministère de Moise comme la vision de Paul.

Ce n’est pas le côté spectaculaire ou énigmatique qui doit prévaloir, mais « qu’est-ce que ça change chez celui qui la vit ? »?

Galates1.11-12►Or je vous fais connaître, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est point selon l’homme ; car je ne l’ai reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Ainsi, le ministère d’Ezechiel qui démarre après la vision de l’arc en ciel et du chariot de Dieu (lien vidéo en début d’article).

Ezechiel 2.1-2►Il me dit : Fils d’homme, tiens-toi debout, et je te parlerai. Et comme il me parlait, l’Esprit entra en moi et me fit tenir debout, et j’entendis celui qui me parlait,


Autre exemple célèbre:

Genèse 15.1-2►Après ces choses, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram en vision, disant : Ne crains point, Abram ; je suis ton bouclier ; ta récompense sera très grande. Et Abram dit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je passe ma vie sans enfants

Genèse 15.5-6►Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta postérité. Et Abram eut foi en l’Eternel, et l’Eternel le lui imputa à justice. 

Ici l’aspect spectaculaire de la vision n’est même pas évoqué: c’est le message reçu par celui qui la vit qui prime et le changement dans son ministère.?

Actes 9.10-12►Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Et le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Et il répondit : Me voici, Seigneur.Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu’il recouvre la vue. 


Ici encore, la vision est un poteau indicateur guidant celui qui la vit dans sa mission.➽

Actes 16.9-10►Et une vision apparut à Paul pendant la nuit : un homme macé- donien se tenait là, et il le priait et disait : Passe en Macédoine et secours-nous.Dès qu’il eut vu cette vision, nous cherchâmes aussitôt à passer en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à leur annoncer l’Evangile.


Lorsque Dieu envoie une vision, il parle à travers un film en 3D.

Le plus important n’est pas de décortiquer chaque détail, comme avec la vision du chariot de Dieu d’Ezechiel ou les visions d’Apocalypse , mais de voir le tableau d’ensemble et le changement voulu par la vision.

La vision d’Ezechiel sert à ce que nous restions bouche bée en prenant conscience de la magnificence et la puissance de Dieu, de l’harmonie et de l’ordre complexe qu’il dévoile très partiellement.

Il n’est pas très utile de se perdre en conjoncture sur tel ou tel détail….?

De même que Dieu se sert de ce que regarde Amos pour lui faire comprendre son message, Dieu se sert des tableaux vivants que sont les visions pour parler.

A l’exception notable d’Apocalypse ou elles servent d’avertissement, la plupart des visions bibliques servent à orienter dans le ministère celui qui la vit.

Aujourd’hui comme hier les visions sont très puissantes pour nous guider dans la volonté de Dieu,

Elles n’ont pas nécessairement vocation a être partagée car elles « parlent » le plus souvent surtout au destinataire.

Ainsi, si des visions sont partagés, ce sont plus les changements dans la vie qu’elles apportent qui doivent être expliqués: c’est un témoignage puissant de l’action de Dieu.

N’oublions cependant pas les visions d’avertissement d’Apocalypse, ce type de vision « parle » d’elle-même mais ne doit surtout pas être partagée à la légère.?

C’est quoi prophétiser ? partie 3, les rêves.

C’est quoi prophétiser ? partie 3, les rêves.

Les rêves et visions ont donnés le terme de « voyant », qui se retrouve dans la bible.?

2 Rois 17.13►et l’Eternel avait averti Israël et Juda par l’organe de tous ses prophètes, de tout voyant,

Nombres 12.6►Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Si vous avez quelque prophète de l’Eternel, c’est en vision que je me fais connaître à lui, c’est en songe que je lui parle


La première fonction du rêve quotidien est d’aider le cerveau à intégrer les stress de la journée.

Les mouvements oculaires de la phase de sommeil paradoxal sont en rapport avec les zones du cerveau concerné.

Pour preuve de ce mécanisme essentiel à notre équilibre nerveux, les expériences de privation de sommeil et plus particulièrement du sommeil paradoxal, réalisées pendant la guerre du Vietnam ont abouties très rapidement à la folie des sujets.

Autre élément de preuve, les traitements des événements traumatique par EMDR ou les mouvements oculaires artificiellement créés permettent l’intégration des souvenirs traumatiques.?

Ainsi, nos rêves quotidien expriment ce travail psychique: la symbolique onirique est en rapport avec ses événements sans signification spirituelle particulière.?

Pour information la symbolique onirique n’a aucune valeur scientifique: en fait chacun de nous codifie les sensations et angoisses de la journée de façon variée.

Au mieux certains symboles se retrouvent chez à peu près tout le monde ( comme la maison, par exemple, qui évoque la sécurité), sinon chacun peut mettre en rapport ce qu’il vit avec ce qu’il rêve

Il ne suffit donc certainement pas de rêver de croix ou d’une scène biblique pour parler d’un rêve prophétique.?

L’interprétation des rêves habituels ne révèlent donc pas grand chose d’autre que notre psychisme.

Ecclésiastes 5.3►Car de la multitude des occupations viennent les rêves, et de la multitude des paroles les propos insensés. 


La première caractéristique du rêve prophétique se retrouve dans la Parole.

Genèse 41.17-32►Et Pharaon dit à Joseph : Dans mon songe, voici je me tenais sur le bord du fleuve. Et voici que du fleuve montaient sept vaches grasses et de belle apparence, et elles se mirent à paître dans la prairie. Et voici sept autres vaches montaient après elles, chétives, de très laide apparence et fort maigres ; je n’en ai point vu de pareilles en laideur dans tout le pays d’Egypte. Et les vaches chétives et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses ;  et elles entrèrent dans leur ventre sans qu’il parût qu’elles y fussent entrées : elles étaient aussi laides à voir qu’auparavant. Et je m’éveillai. Et je vis en songeant, et voici sept épis montaient sur une même tige, pleins et beaux. Et voici sept épis stériles, maigres et brûlés par le vent d’orient, germaient après ceux-là. Et les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. J’ai raconté cela aux scribes, et aucun ne me l’explique. Et Joseph dit à Pharaon : Ce que Pharaon a songé, est un seul songe. Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. Les sept belles vaches sont sept années ; et les sept beaux épis sont sept années ; c’est un seul et même songe. Et les sept vaches chétives et laides qui montaient après elles sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. C’est ce que j’ai dit à Pharaon : Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il va faire. Voici il va venir sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. Et sept années de famine leur succéderont, et toute cette abondance sera oubliée au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. Et l’on ne s’apercevra plus de l’abondance qui aura été dans le pays, à cause de la famine qui suivra ; car elle sera très grande. Et si le songe a été réitéré pour Pharaon, c’est que la chose est décidée de la part de Dieu et que Dieu se hâte de l’exécuter. 


Le rêve prophétique diffère du rêve quotidien par le fait que vous en souvenez intégralement et dans les moindre détails bien après l’avoir fait: Pharaon était très marqué par ce rêve et pouvait le décrire fidèlement.

Le rêve prophétique, quand il est symbolique, est facilement décodé par un prophète: cela fait partie de son ministère.

Nombres 12.6►Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Si vous avez quelque prophète de l’Eternel, c’est en vision que je me fais connaître à lui, c’est en songe que je lui parle.

Dieu parle également par rêve à chacun: les rêves sont souvent des avertissements explicites☝

Job 33.14-18►Et pourtant Dieu parle une fois,Même deux, mais on n’y prend pas garde. En songe, en visions nocturnes,Quand un profond sommeil tombe sur les hommesEt qu’ils sont assoupis sur leurs couches, Alors il ouvre l’oreille des mortelsEt y scelle les avertissements qu’il leur donne, Pour détourner l’homme de sa manière d’agir,Pour empêcher qu’il ne se livre à l’orgueil, Pour préserver son âme de la fosse,Et sa vie du trait qui la menace. 

Genèse 31.24►Et Dieu vint vers Laban l’Araméen dans un songe, de nuit, et il lui dit : Garde-toi de rien dire à Jacob ni en bien ni en mal. 

1 Rois 3.5A► Gabaon l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.


L’expérience d’un rêve prophétique est inoubliable: il ne peut pas se confondre avec un rêve ordinaire et marque souvent un changement d’orientation dans sa vie.

Psaumes 90.5►Tu les emportes comme par un torrent, ils sont un songe ;Au matin, ils se renouvellent comme l’herbe

Le rêve prophétique est le plus souvent un avertissement explicite, dans certains cas d’un symbolisme assez simple: il est toujours surprenant et puissant, Dieu n’ayant pas l’habitude d’envoyer un songe exprimant une évidence qui ne change pas grand chose.

Genèse 28.12-16►Et il eut un songe ; et voici, une échelle posée sur la terre, dont le sommet touchait au ciel ; et voici des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici l’Eternel se tenait au haut, et il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta postérité.Et ta postérité sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Et voici, je suis avec toi, et je te garderai partout où tu iras ; et je te ramènerai en ce pays car je ne t’abandonnerai point que je n’aie fait ce que je t’ai dit.    Et Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : Certainement l’Eternel est en ce lieu-ci, et moi je ne le savais pas !

Par exemple: une brebis rentre dans une église par une porte dérobée (méfiance !), un mur est détruit par un ouragan (danger pour les pierres vivantes).

Dieu n’a pas pour habitude de parler par les songes de manière incompréhensible.

Comme tout ce qui est prophétique, le type de message délivré est toujours soumis au discernement.

Jérémie 23.32►Je viens à ces prophètes de songes menteurs, dit l’Eternel, qui les racontent, qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur légèreté, et je ne les avais pas envoyés et je ne leur avais rien commandé 

C’est quoi prophétiser ? partie 2, la prédication prophétique.

C’est quoi prophétiser ? partie 2, la prédication prophétique.

Il est étrange de devoir préciser ce qu’est une prédication prophétique au sens que toute prédication devrait être prophétique: c’est Dieu qui parle à l’église?

Et pourtant il faut le faire: il existe un courant dominant dans le monde évangélique qui considère la prédication comme simple vulgarisation de la Parole, héritage d’une conception de la prédication purement académique.

Historiquement, cette conception découle beaucoup des idées très populaires en son temps de Jean Calvin et suivants: seul les ministères de pasteur et docteur sont utiles aux églises modernes sur les 5 ministères d’Ephésiens 4.11 (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur), apôtre et prophète n’ont plus de raison d’être depuis la révélation du Christ.

Ou, comment faire dire à la Parole ce quelle ne dit pas…..?

Et pourtant, dans une de ses prédications voilà comment Jean Calvin parle de lui-même:

Quand l’Evangile se prêche au nom de Dieu, c’est autant comme si lui-même parlait en personne. […] Je parle, mais il faut que je m’écoute, étant enseigné par l’Esprit de Dieu ; car autrement la parole qui procède de ma bouche ne me profiterait non plus qu’à tous les autres, sinon qu’elle ne me fut donné d’en haut et non point de ma tête (25e sermon sur le livre de Job).

Source: Calvin sur la prédication

Bref, Jean Calvin affirme faire des prédications prophétiques ( discours inspiré) tout en récusant le ministère de prophète dans l’église moderne, c’est paradoxal et reflète bien les tiraillements et méfiances des églises modernes par rapport au prophétique.

Il faut se remettre dans le contexte historique de l’époque de Jean Calvin: très critiqué par les prophètes anabaptistes qui défendaient l’inspiration, Jean Calvin a adopté une position de repli.

La peur de voir une autre doctrine que biblique prêchée est bien sûr légitime et bien le rôle des anciens et pasteurs au sens large dans l’église, la prédication prophétique telle qu’elle doit être faite est ,bien entendu, strictement biblique.

Une prédication prophétique annonce la volonté de Dieu pour l’église au jour de la délivrance de la prédication: elle n’est pas forcément une grande révélation.

Ce n’est pas un exposé de connaissance biblique, une conférence sur un point biblique ou juste de la rhétorique (art de la persuasion) sur une idée biblique: tout cela est utile mais n’est pas une prédication prophétique.

1 Corinthiens 2.4► et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours persuasifs de la sagesse….

Pour clarifier ce point: évidemment que toute diffusion de la Parole et explication biblique édifie l’église, mais cela n’est pas dans le même registre.

2 Corinthiens 3.16► Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ;

Dieu parle par sa Parole écrite, le logos, mais tout passage biblique n’est pas forcément ce que veux dire Dieu, par Jésus, à son église le jour dit.


La première étape de la prédication prophétique est le fait de recevoir par l’Esprit le sujet de la prédication.

Il n’y a pas de règle absolue en ce domaine: c’est une conviction  brûlante qui s’impose au prédicateur.

Jérémie 20.9► Et quand j’ai dit : Je ne ferai pas mention de lui et je ne parlerai plus en son nom… il y a eu dans mon coeur comme un feu dévorant enfermé dans mes os, et je me suis efforcé de le contenir, et je n’ai pas pu.

Cette brûlure est plus marquée chez le prophète (ministère) que dans le don prophétique, mais le ressenti est du même ordre (d’ou le terme de « délivrance »).?

La deuxième étape de la prédication prophétique est de se laisser guider pour la préparation de la prédication.

L’éclairage de la Parole que donne la prédication prophétique est un grand bienfait pour l’église.

Luc 2.45► Alors il leur ouvrit l’entendement pour qu’ils comprissent les Ecritures

Dans ce verset, Jésus, prophète des prophètes, dis la volonté de Dieu à travers la Parole.


Bien entendu c’est une prédication tout a fait ancrée dans la Parole: il s’agit de retrouver l’inspiration à l’origine des textes, de se laisser porter pour faire vivre la volonté de Dieu.

Une prédication prophétique est très souvent christocentrique.

Hébreux 1.1►  Dieu ayant autrefois parlé aux pères, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, par les prophètes, nous a parlé en ces derniers jours par le Fils

Il est question ici des prophètes de l’AT, ayant un rôle différent des prophètes du NT.

Apocalypse 19.10►….Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Une prédication entièrement préparée n’est pas plus ou moins prophétique qu’une prédication spontanée.✍

C’est en effet un exercice périlleux de penser que le prédicateur va être spécialement inspiré un certain dimanche planifié de 11h à 11h45.?

Pour preuve le grand livre prophétique du NT, Apocalypse, a été couché par écrit et n’était pas destiné a être délivré par oral.

La troisième étape de la prédication prophétique est de se laisser porter le jour de la délivrance.

Une prédication prophétique se reconnait par sa puissance et son autorité, qui n’est pas celle du prédicateur.

Matthieu 7.28-29►  Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient extrêmement frappées de son enseignement.Car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.


La prédication prophétique est un éclairage particulier de la Parole, qui « parle » à l’église.

1 Corinthiens 14.3►  Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte, et console les hommes par ses paroles.

Une prédication prophétique est-elle entièrement constituée des mots de Dieu ?

La Parole nous montre bien que toute prophétie moderne a une autorité inférieure à celle de la Parole.

Il est donc inadéquat de se mettre sur ce plan, même si Dieu est toujours Dieu.

Le prédicateur évitera donc de rajouter que « Dieu parle », sauf si il le reçoit clairement.

Une prédication prophétique exprime la volonté de Dieu le mieux possible, le filtre humain étant toujours là.

Ce n’est pas non plus un hasard si CE prédicateur reçoit CETTE prédication: Dieu nous connait plus que nous même et utilise la sensibilité et foi de son serviteur pour parler à son église.

Nous ne sommes en rien interchangeable.

Jérémie 1.5-7► Avant de te former dans les flancs de ta mère, je te connaissais ; et avant que tu sortisses de son sein, je t’ai consacré, je t’ai établi prophète des nations. Et je dis : Ah ! Seigneur Eternel, voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l’Eternel me répondit : Ne dis pas : Je suis un enfant ! car tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai


Une église doit se garder d’avoir un calendrier des prédications trop rigide, comme, par exemple, une thématique livre par livre imposée.

Il est difficile de faire une prédication prophétique sur un thème imposé, cela « casse » une partie de l’inspiration de dépendre d’une inspiration autre.

Comment peut-on affirmer connaitre la volonté de Dieu (ou de Jésus) pour son église un an à l’avance ??

Beaucoup d’églises évangéliques prévoient des temps de prédication thématique (sur un épître, sur la repentance…) avec de grandes périodes libres : c’est sagesse et permet à tous les dons de s’exprimer.

Au final, il y a plusieurs type de prédication comme il y a plusieurs type de dons et ministères pour édifier l’église, c’est une question d’harmonie dans le corps de Christ qu’est l’église.

La Parole l’explique très bien: les 5 ministères d’Ephésiens 4.11 travaillent ensemble et sont complémentaires.

Il est bien de la volonté de Dieu que se succèdent les prédications prophétiques, chargées d’édifier les pierres vivantes en et les prédications « structurantes » tel qu’en fait un docteur de la loi, chargées de consolider les pierres vivantes, en expliquant en détail la Parole.

Ces deux types de prédication ne sont pas plus ou moins biblique l’une que l’autre, plus ou moins ancrée dans la Parole l’une que l’autre, elles sont toutes deux des éclairages de la Parole qui n’ont pas la même fonction dans l’église.

N’oublions pas que l’Esprit parle de multiples façons à travers ses serviteurs et qu’il est très périlleux de vouloir le « canaliser » humainement parlant.

1 Thessaloniciens 5.19-20► N’éteignez point l’Esprit.Ne méprisez point les prophéties,

C’est quoi prophétiser ? partie 1, la prière prophétique.

C’est quoi prophétiser ? partie 1, la prière prophétique.

Prophétiser n’est pas nécessairement annoncer l’avenir: c’est, le plus souvent, un discours inspiré annonçant la volonté de Dieu qui peut prendre un grand nombre de forme.

Traditionnellement, il est associé à la prédication dans les églises évangéliques, mais ce n’est qu’une formalisation: la Parole nous montre un très grand nombre de possibilités.?

Ephésiens 3.3► c’est par révélation que m’a été donné à connaître ce mystère, comme je viens de vous l’écrire en peu de mots

La Parole étant considérée comme un écrit inspiré c’est globalement la prophétisation fondatrice.L’exemple de Paul est très révélateur:


1) Il ne se présente pas comme prophète et pourtant il prophétise

Dans l’AT les prophètes étaient chargés de la révélation, dans le NT, par le Saint-Esprit, Dieu se révèle par ses fils.

Jean 14.26 ► Mais l’aide, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de toutes celles que je vous ai dites.

Celui-là VOUS enseignera: le « vous » indique bien le caractère inspiré des apôtres.

1 Corinthiens 18.19►  Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour l’utilité commune.Car à l’un, par l’Esprit, est donnée la parole de sagesse ; à un autre, la parole de science, selon le même Esprit

A CHACUN, montre bien que chaque croyant peut prophétiser par l’Esprit, depuis Actes.


Cette affirmation n’est toujours pas synonyme de la disparition des prophètes (spécialiste des prophéties, des révélations) mais de la généralisation des possibilités prophétiques suivant la révélation de Christ sur terre.?

Actes 2.18►  Et il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; et vos fils et vos filles prophétiseront ; et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes

2) Il ne parle pas par érudition

1 Corinthiens 2.12-16►  Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu ; afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu ; lesquelles aussi nous annonçons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, appropriant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. Or, l’homme naturel ne reçoit point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; car elles lui sont une folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et il n’est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour le pouvoir instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

Paul, l’ex pharisien, avait une solide érudition.?

Et pourtant c’est bien l’Esprit de Dieu qui donne la connaissance et non pas la sagesse humaine.

L’Esprit de Dieu est également la pensée du Christ.

La Parole nous laisse un fameux exemple de discours inspiré:

Acte 2.37-42►  Ayant entendu ces choses, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que devons-nous faire ? Et Pierre s’adressant à eux : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car pour vous est la promesse, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera. Et par plusieurs autres paroles, il rendit témoignage, et il les exhortait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés ; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là.

Après son enseignement principal, 

Actes 2.14 et 36 (extrait)►  Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix et leur parla : Hommes juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, que ceci vous soit connu, et écoutez avec attention mes paroles…..Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié.

En Acte, nous voyons bien l’action de l’Esprit inspirant les hommes qui parlent pour Dieu, qui prophétisent.

Dans nos églises modernes, nous avons heureusement de nombreuses occasions de prophétiser autre que la prédication.

Ainsi la prière prophétique permet de laisser parler l’inspiration.?

Romains 8.26-27►  Et de même aussi, l’Esprit vient en aide à notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; or celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède pour des saints.


Ces versets décomposent la prière inspirée: le verset 26 parle du soutient de l’Esprit dans l’intercession. 

Dieu connait la pensée de l’Esprit en nous (verset 27): c’est donc une prière qui s’adresse également aux hommes (puisque Dieu connaît forcément la pensée de son Esprit) et qui révèle la volonté de Dieu.

Dieu sait ce que nous allons dire puisque c’est une prière inspirée par son Esprit, mais il s’attend à ce que nous annoncions sa volonté: il veut nous l’entendre dire.

Cette forme de prière particulière nécessite d’être à l’écoute de l’Esprit, elle est une forme de prophétisation qui « passe » dans à peu près toute église.?


Exemple de prière prophétique: les Psaumes.

David était prophète, comme nous le rappel la Parole.

Actes 2.30(David)►  Etant donc prophète……


La prière prophétique n’est pas un sous-genre: les Psaumes encouragent des millions de chrétiens dans le monde et révèlent le caractère de Dieu, c’est une grande bénédiction.?


En savoir plus sur la prière prophétique

Faux prophètes et fausses prophéties.

Faux prophètes et fausses prophéties.

Aah la terreur des fausses prophéties et faux prophètes ! ?

 

Bien sûr, la Parole alerte clairement sur les faux prophètes….mais aussi sur toute déviation.

Jérémie 3.15-25 (extrait)►   et je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur, qui vous paîtront avec intelligence et sagesse.
Et quand vous aurez multiplié et fructifié dans le pays,….Car c’est contre l’Eternel notre Dieu que nous avons péché, nous et nos pères, dès notre jeunesse et jusqu’à ce jour-ci, et nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel notre Dieu.


Rappelons un des enseignements biblique sur les faux prophètes dans l’AT:

Deutéronome 18.18-22►  Je leur susciterai un prophète d’entre leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et s’il arrive qu’un homme n’écoute pas mes paroles qu’il prononce en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui sera assez orgueilleux pour prononcer en mon nom des paroles que je ne lui aurai pas commandé de dire ou qui parlera au nom de dieux étrangers, ce prophète-là mourra. Et si tu dis en ton coeur : A quoi reconnaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura pas dite ? quand le prophète aura parlé au nom de l’Eternel, si ce qu’il a dit n’a pas lieu et ne se réalise pas, c’est là une parole que l’Eternel n’a pas dite ; c’est par présomption que le prophète l’a prononcée : tu n’auras pas peur de lui.


Heureusement, nous avons depuis l’AT  la révélation globale par la Parole écrite, ce qui fait que toute prophétie actuelle s’examine avec le filtre de la Parole(et non pas avec le filtre de notre logique, qui est bien misérable par rapport à celle de Dieu).

Le rôle des prophètes était différent dans l’AT: ils étaient en charge de la révélation.

La révélation est aujourd’hui complète.?

Apocalypse 22.18-19 ►  Pour moi, je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que, si quelqu’un y ajoute, Dieu fera venir sur lui les plaies décrites dans ce livre.Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie, et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre.

Cette affirmation de Jean fait écho à Deutéronome.

Deutéronome 4.2►   Vous n’ajouterez rien à ce que je vous commande et vous n’en retrancherez rien, vous conformant aux commandements de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris.

Pas de conclusion hâtive: la révélation est complète ne signifie pas qu’il n’y a plus de révélation prophétique, mais qu’elle permet de mieux comprendre la volonté de Dieu dans nos vies (prophéties personnelles) ou la direction dans laquelle l’église doit s’engager. ?

Au quotidien, avoir une lecture inspirée de la Parole met en lumière l’inspiration originelle de la Parole et permet d’éviter les méandres des raisonnements théologiques plus ou moins pertinents.?

Les théologiens ont déjà écrits des millions de pages sur leur compréhension de Dieu, si ces tonnes de papier permettaient vraiment de comprendre et de suivre la volonté de Dieu, les églises seraient florissantes et en pleine croissance, ce qui est loin d’être le cas.?

Jérémie 3.16►  Et quand vous aurez multiplié et fructifié dans le pays,….

Il est bon de s’intéresser à ceux qui parlent de Dieu, mais prenons beaucoup de recul par rapport à la logique humaine.

Ce n’est pas notre intelligence qui nous permet de saisir la sagesse infinie de Dieu.

Job 32.8-10►  Mais c’est l’esprit dans l’homme,C’est le souffle du Puissant qui rend intelligent.
Ce n’est pas l’âge qui donne la sagesse,Et les vieillards ne discernent pas [toujours] ce qui est droit.
C’est pourquoi je dis : Ecoute-moi !J’exposerai ma science, moi aussi.

Ephésiens 1.17-19►  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ; les yeux de votre coeur étant éclairés afin que vous sachiez quelle est l’espérance de sa vocation, quelle est la richesse de la gloire de son héritage dans les saints, et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance envers nous qui croyons selon l’efficace de sa force toute-puissante

Revenons sur les faux prophètes dans le NT:

1 Jean 4.1-6►  Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu ; car beaucoup de faux prophètes ont paru dans le monde. Reconnaissez l’Esprit de Dieu à ceci : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu ; et cet esprit est celui de l’antéchrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et maintenant il est déjà dans le monde.Vous, vous êtes de Dieu, petits enfants, et vous les avez vaincus ; parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu : celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est point de Dieu ne nous écoute point ; à cela nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

La première clé de discernement est très simple: un faux prophète ne témoigne pas de Christ puisque l’esprit qui l’anime ne vient pas de Dieu.

Ce passage est également valable pour tout enseignement qui ne témoigne pas de Christ, bref toute sorte de révélation qui ne nous ramène pas à Christ.?

Le passage central sur les faux prophètes dans le NT:

Matthieu 7.15-23►  Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi, tout bon arbre produit de bons fruits ; mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un mauvais arbre produire de bons fruits.  Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ce n’est pas quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? et en ton nom que nous avons chassé des démons ? et en ton nom que nous avons fait plusieurs miracles ? Et alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, vous qui faites l’iniquité.

Tout est dit:

– « loups ravisseurs »

Le fait de parler de révélation donne également un prestige à celui qui dit en recevoir, cela peut être utiliser comme un faux enseignement, qui détruit.

– « un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits »

Attention à ne pas conclure trop hâtivement, les fruits sont parfois long à arriver (penser à Moîse dans le désert), encore faut-il que ceux qui sont concernés suivent bien la volonté de Dieu (penser à l’exode…).

En fait il n’est pas très compliqué de démasquer un faux prophète;

1) Ce qu’il dit est conforme à la Parole ( ? SI nous la comprenons bien, ce qui n’est jamais évident)

2) Ce qu’il dit témoigne de Christ

3) Ce qu’il dit porte des fruits ( ?SI ceux qui reçoivent suivent bien la volonté de Dieu, ce qui n’est jamais évident).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande un très bon article sur le fait de tester les prophètes, il est très juste, notamment sur la notion de réalisation des prophéties.

Pour conclure, je reprend une phrase de Bruce Cameron (lien précédent).

 Cher ami, les prophètes contemporains ne devraient pas être classifiés par défaut comme « faux ». Au lieu de cela, quand nous trouvons un « prophète » qui promeut l’évangile de Jésus, nous devons considérer sérieusement si cette personne nous apporte davantage de lumière de Dieu.

1 Corinthiens 14.1►
Recherchez la charité.Désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout celui de prophétiser


Il est triste de voir que le ministère des prophètes (et par extension le don de prophétie) est très mal compris, c’est une puissante bénédiction pour les églises une fois que la phase de discernement est passée.

La Parole alerte sur les faux prophètes, ce qui ne veux pas dire que les quelque faux prophètes sont difficiles à débusquer.

C’est même assez facile.

La juste vigilance biblique n’est pas synonyme de peur irrationnelle: il y a malheureusement beaucoup d’obscurantisme.?

Le ministère des prophètes est une porte ouverte vers Dieu.