C’est quoi prophétiser ? partie 4, les visions

C’est quoi prophétiser ? partie 4, les visions

Une vision ne doit pas se confondre avec une hallucination visuelle car il y a bien conscience de ne pas voir la réalité et d’être le seul à la voir.

Daniel 10.7►Et moi, Daniel, je vis seul l’apparition, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point 

La sensation est proche du rêve éveillé: cette similitude se retrouve dans la Parole:

Nombres 12.6► Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Si vous avez quelque prophète de l’Eternel, c’est en vision que je me fais connaître à lui, c’est en songe que je lui parle.

Daniel 2.19►Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Alors Daniel bénit le Dieu des cieux


Cependant, la vision peut-être plus complexe à comprendre que le rêve: ce pourquoi une vision se vit en toute conscience.👀


Vision d’Ezéchiel en image de synthèse.

Vivre une vision est une expérience très puissante: il est courant d’avoir des réactions physique comme une perte d’équilibre ou une extase.😵

Daniel 10.8-11► Et moi, je demeurai seul, et je vis cette grande apparition, et il ne me resta plus de force. Je changeai de visage, jusqu’à être tout défait, et je ne conservai aucune force. Et j’entendis le son de ses paroles, et en entendant le son de ses paroles, je tombai assoupi sur ma face, la face contre terre. 

Actes 26.16►Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car voici pourquoi je te suis apparu : pour t’établir ministre et témoin, tant des choses que tu as vues que de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai

Actes 10.10►Or il eut faim et voulut prendre de la nourriture ; et pendant qu’on la lui apprêtait, il tomba en extase

La différence essentielle avec un rêve c’est qu’une vision n’a pas systématiquement de sens en elle-même.

Exode 3.2►Moïse s’aperçut que le buisson était en feu et que le buisson ne se consumait point.

Ce n’est pas le fait que la vision soit un buisson qui est important: mais le fait que Moise ne peut l’ignorer.

Exode 3.3-4►Et Moïse dit : Je veux faire un détour pour voir ce grand phénomène, comment il se fait que le buisson ne brûle pas. Et l’Eternel vit que Moïse s’était détourné pour regarder et Dieu l’appela du milieu des buissons et dit : Moïse, Moïse ! Et il dit : Me voici. 

Ezechiel 1.28►Tel qu’est l’aspect de l’arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l’aspect de ce qui resplendissait à l’entour. C’était une apparition de l’image de la gloire de l’Eternel. Et je vis et je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

Ainsi la vision de l’arc en ciel n’est pas en elle même signifiante: Dieu utilise cette vision pour démarrer un ministère.

Le plus important dans la vision est le signe visible d’un changement: le buisson ardent démarre le ministère de Moise comme la vision de Paul.

Ce n’est pas le côté spectaculaire ou énigmatique qui doit prévaloir, mais « qu’est-ce que ça change chez celui qui la vit ? »🔀

Galates1.11-12►Or je vous fais connaître, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est point selon l’homme ; car je ne l’ai reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Ainsi, le ministère d’Ezechiel qui démarre après la vision de l’arc en ciel et du chariot de Dieu (lien vidéo en début d’article).

Ezechiel 2.1-2►Il me dit : Fils d’homme, tiens-toi debout, et je te parlerai. Et comme il me parlait, l’Esprit entra en moi et me fit tenir debout, et j’entendis celui qui me parlait,


Autre exemple célèbre:

Genèse 15.1-2►Après ces choses, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram en vision, disant : Ne crains point, Abram ; je suis ton bouclier ; ta récompense sera très grande. Et Abram dit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je passe ma vie sans enfants

Genèse 15.5-6►Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta postérité. Et Abram eut foi en l’Eternel, et l’Eternel le lui imputa à justice. 

Ici l’aspect spectaculaire de la vision n’est même pas évoqué: c’est le message reçu par celui qui la vit qui prime et le changement dans son ministère.🙌

Actes 9.10-12►Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Et le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Et il répondit : Me voici, Seigneur.Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu’il recouvre la vue. 


Ici encore, la vision est un poteau indicateur guidant celui qui la vit dans sa mission.➽

Actes 16.9-10►Et une vision apparut à Paul pendant la nuit : un homme macé- donien se tenait là, et il le priait et disait : Passe en Macédoine et secours-nous.Dès qu’il eut vu cette vision, nous cherchâmes aussitôt à passer en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à leur annoncer l’Evangile.


Lorsque Dieu envoie une vision, il parle à travers un film en 3D.

Le plus important n’est pas de décortiquer chaque détail, comme avec la vision du chariot de Dieu d’Ezechiel ou les visions d’Apocalypse , mais de voir le tableau d’ensemble et le changement voulu par la vision.

La vision d’Ezechiel sert à ce que nous restions bouche bée en prenant conscience de la magnificence et la puissance de Dieu, de l’harmonie et de l’ordre complexe qu’il dévoile très partiellement.

Il n’est pas très utile de se perdre en conjoncture sur tel ou tel détail….💭

De même que Dieu se sert de ce que regarde Amos pour lui faire comprendre son message, Dieu se sert des tableaux vivants que sont les visions pour parler.

A l’exception notable d’Apocalypse ou elles servent d’avertissement, la plupart des visions bibliques servent à orienter dans le ministère celui qui la vit.

Aujourd’hui comme hier les visions sont très puissantes pour nous guider dans la volonté de Dieu,

Elles n’ont pas nécessairement vocation a être partagée car elles « parlent » le plus souvent surtout au destinataire.

Ainsi, si des visions sont partagés, ce sont plus les changements dans la vie qu’elles apportent qui doivent être expliqués: c’est un témoignage puissant de l’action de Dieu.

N’oublions cependant pas les visions d’avertissement d’Apocalypse, ce type de vision « parle » d’elle-même mais ne doit surtout pas être partagée à la légère.🔺

One Reply to “C’est quoi prophétiser ? partie 4, les visions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.