Mois : octobre 2018

Le ministère apostolique aujourd’hui 1

Le ministère apostolique aujourd’hui 1

Entendu dans une église, par un membre du conseil :

« Ici, nous ne voulons pas d’un apôtre, il va mettre le désordre. »

C’est terrible d’entendre cette affirmation , cela sous entend qu’un apôtre vient de son propre chef « parce qu’il a vu de la lumière » pour faire sa volonté , c’est à dire mettre du désordre dans l’organisation bien établie par le conseil d’église, qui se positionne donc comme la tête de l’église.

En réalité, un apôtre travaille comme un prophète ( le ministère apostolique comprend apôtre et prophète) en suivant la volonté de Dieu et jamais par sa propre volonté.

C’est ce que Paul exprime clairement :

Philémon 1.1►

Paul, prisonnier de Jésus-Christ

Oui Jésus nous libère de nos chaînes et le Saint-Esprit un esprit de liberté, non les ministères apostoliques ne suivent pas leur propre volonté mais la mission que Dieu leur donne.

Actes 13.2►

Comme ils célébraient le culte du Seigneur, et qu’ils jeûnaient, l’Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

C’est bien l’origine du terme apostolique, c’est à dire « envoyé ».

Ainsi l’apostolos, qu’il soit apôtre ou prophète, n’a pas d’initiative.

Jean 20.21-23►

 Jésus leur dit donc de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit-Saint. A ceux auxquels vous remettrez les péchés, ils leur sont remis ; à ceux auxquels vous les retenez, ils leur sont retenus.

Nous voyons bien le processus : Jésus envoie, équipe de l’Esprit Saint pour la mission.

C’est bien une onction divine et non pas la décision d’un conseil, ce que retrouvons en Galates.

Galates 1.1

Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par aucun homme, mais par Jésus-Christ

Le chemin suit la volonté de Dieu et non pas le raisonnement humain

Actes 13.4►

Eux donc, envoyés par l’Esprit saint, descendirent à Séleucie, et de là ils firent voile pour Chypre

Bien sûr le Saint-Esprit passe par des hommes

Actes 15.27-28►

Nous avons donc envoyé Jude et Silas ; eux aussi vous diront de bouche les mêmes choses. Car il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucune autre charge que ces choses qui sont nécessaires

Mais la phrase « il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous » montre que les hommes ne font qu’appliquer la volonté du Saint-Esprit, qui est le vrai décideur.

Ainsi il faut tordre le cou à deux idées fausses :

  • Ce sont les hommes qui décident d’envoyer des apôtres ou des prophètes
  • Le ministère apostolique concerne seulement les apôtres.

Actes 15.32►

Jude et Silas, qui eux aussi étaient prophètes, exhortèrent et fortifièrent les frères par beaucoup de discours.

Et le verset d’Ephésiens qui fait polémique

Ephésiens 2.20►

( l’église) ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire

Jean Calvin voulait comprendre que les prophètes étaient ceux de l’ancien testament, ce qui ne « colle » absolument pas avec l’épitre aux Ephésiens, puisqu’on retrouve un peu plus loin.

Ephésiens 4.11►

Et lui-même (Christ) a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et docteur

Ainsi il faut comprendre que les ministères apostoliques d’apôtre et prophète ont perdu la possibilité de libre choix avec la charge du ministère, c’est une réalité.

Et connaissent la persécution,  autre point commun des 2 ministères apostoliques, c’est une autre réalité

2 Corinthiens 11.24-27►

J’ai reçu des Juifs, cinq fois, quarante coups moins un ; j’ai été battu de verges trois fois, j’ai été lapidé une fois, j’ai fait naufrage trois fois, j’ai passé un jour et une nuit dans le profond de la mer ; en voyage souvent, en danger sur les rivières, en danger des voleurs, en danger de la part de ma nation, en danger de la part des païens, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les faux frères ; dans le travail et la peine, dans les veilles souvent, dans la faim, dans la soif, dans les jeûnes souvent, dans le froid et la nudité.