Mois : juillet 2018

Eglise d’hommes ou Eglise de Christ ?

Eglise d’hommes ou Eglise de Christ ?

Nous faisons un plus grand tort au christianisme, à Dieu et à l’œuvre de l’église sur terre quand nous éteignons l’esprit et méprisons les prophéties par « prudence », pour bien tout « contrôler »

Nous jetons le bébé avec l’eau du bain, c’est à dire que nous jetons la puissance de Dieu pour tomber dans  un christianisme par nos propres forces.

Et cela nous donne ce que nous avons : notre vie d’église actuelle

Nous utilisons surtout nos propres forces pour être témoin du Christ ou être église et nous récoltons selon ce que nous semons car nous semons selon notre propre chair et non seulement selon  l’esprit.

Jean Sébastien Morin, enseignant spécialisé dans le Nouveaux testament de la Faculté de Théologie évangélique de Montréal ( séminaire multi-C sur le Saint Esprit).

 

80 % de ce que nous faisons en église se passe tout à fait du Saint-Esprit.

Un évangéliste

Le voilà le drame le plus courant: les hommes ont pris le pouvoir par la chair dans les églises et agissent surtout selon leurs désirs et intelligence..

Le but principal est de tout contrôler, évidemment le Saint-Esprit finit par être un « gêneur » dans cette organisation bien huilée.

Je me souviens d’un frère, enseignant  et membre du conseil dans son église, qui a démissionné le jour ou il a constaté que personne ne s’intéressait à sa proposition d’intercéder par la prière pour que le conseil suive la volonté de Dieu.

Les « conseillers » n’en voyaient pas l’intérêt, ils se sentaient bien suffisamment sage.

Il a fini par quitter l’église et abandonner tout ministère et église, se sentant rejeté.

En effet il a fait « l’erreur » de mettre en avant nos faiblesses humaines et notre tendance d’agir par la chair.

Ainsi, votre église a 99 % de ressembler à ça:

 

hierarchie

 

Il n’est pas flagrant que le chef de l’église soit bien Jésus, et que l’Esprit soit aux manettes.

L’organisation humaine est par contre bien visible: sert-elle Dieu ou une volonté humaine ?

Une organisation est bonne quand elle transmet la volonté de Dieu, elle n’est pas pertinente quand elle transmet la volonté humaine.

Les symptômes d’une église d’hommes sont faciles à détecter:

  1. Des affirmations d’autorité du type « Je suis le plus compétent car le plus diplômé. »
  2. Une volonté de maintenir l’essentiel des fidèles dans la passivité (très peu s’impliquent et ils sont de toute façon très peu consultés).
  3. Seule quelques services sont accessibles ( ménage…).
  4. La plainte de la passivité des fidèles est récurrente (c’est pourtant logique, vu l’ambiance).
  5. Un accès difficile et long aux responsabilités sans rapport avec la maturité des dons spirituels.
  6. Le verrouillage de toute fonction d’enseignement.
  7. La recherche d’une soumission de chacun aux autorités humaines (par la chair) en affirmant que c’est bien la volonté de Dieu.
  8. Le fait de prioriser en permanence l’ordre au détriment de l’Esprit ( imaginez que la prophétie remette en cause le fonctionnement).
  9. Une croissance décevante.
  10. Très peu de ministères.
  11. Beaucoup de jugements plutôt qu’un vrai souci les uns des autres.
  12. Une « mise à l’écart » de ceux ou celles qui osent montrer les dysfonctionnements.

Très rapidement chacun peut constater que les principaux ratios se confondent avec ceux de n’importe quelle association loi 1901: peu d’implication aux Assemblées Générales (pourquoi faire, 90% étant décidé à l’avance), seul un petit pourcentage est actif dans l’église et fait sa loi.

Bien entendu l’église se rapproche de plus en plus du monde: beaucoup préfèrent passer la soirée devant la télé plutôt que de chercher une communion fraternelle  assez superficielle.

Dans cette configuration, il est très révélateur de voir comment les décisions se prennent et sur quels arguments: jugements humains plutôt qu’amour divin.

Quelle est la solution dans cette situation si banale ?

Le plus difficile est d’admettre cette réalité sans tomber dans la comparaison facile (« ailleurs, c’est pire »).

Romains 1.20-22►En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages, afin qu’ils soient inexcusables,attendu que, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu ni ne lui ont rendu grâces, mais ils sont devenus vains dans leurs pensées et leur coeur dépourvu d’intelligence s’est enveloppé de ténèbres. Se disant sages, ils sont devenus fous

L’église est également un ouvrage de Dieu et il est en fait facile de différencier l’oeuvre des hommes de l’oeuvre de Dieu.

Facile…..mais douloureux.

La plupart du temps cette démarche est remplacée par une avalanche de mauvaises raisons.

Jacques 1.22-23►Mais mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir son visage naturel

C’est le fait qu’il y ait peu de fruits qui prouve le fait que le Christ n’est plus le chef de l’église et qu’il a été remplacé par les hommes.

Jean 15.5►Moi, je suis le cep, vous, vous êtes les sarments ; celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Au final, la solution est encore et toujours en Dieu par le Saint-Esprit.

Apocalypse 2.7►Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises

Quel est le culte qui suit la volonté de Dieu ? partie 1

Quel est le culte qui suit la volonté de Dieu ? partie 1

C’est un sujet d’étonnement de lire autant d’opinions ou de convictions sur ce que doit être ou pas un culte dominical protestant alors même que la bible ne décrit pas la liturgie actuelle.

Actes 20.7-12►Or le premier jour de la semaine, comme nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul s’entretenait avec eux, devant partir le lendemain ; et il prolongea son discours jusqu’à minuit. Or il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés ; et un jeune homme nommé Eutyche, qui était assis sur la fenêtre, fut accablé d’un profond sommeil, pendant que Paul prolongeait son discours, et, entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et fut relevé mort. Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et, l’ayant pris dans ses bras, dit : Ne vous troublez point, car son âme est en lui, Et étant remonté, il rompit le pain, et il mangea, et après avoir conversé assez longtemps, jusqu’au point du jour, il partit ainsi. Or, on ramena le jeune homme vivant, et ils furent grandement consolés. 

Dans ce passage nous retrouvons effectivement la réunion dominicale du dimanche ( certainement en mémoire du 7eme jour ou Dieu se repose) mais avec plusieurs caractéristiques des églises de maison bibliques.

Ainsi la « chambre haute » décrit souvent une grande pièce située sur le toit de la maison ( d’où la chute) .

« Paul s’entretenait avec eux » et « après avoir conversé assez longtemps » montre que la principale façon d’enseigner était une discussion ou chacun pouvait intervenir librement

Entre le discours interactif et le débat, selon les cas.

Paul enseignant

Quel contraste avec les cultes modernes ou les fidèles sont réduits au statut d’apprenants passifs subissant une prédication de 45 minutes, censée être Dieu qui leur parle directement (c’est bien de le croire…).

Jésus montrait cet exemple des questions réponses:

Marc 8.15-21►Et il leur donnait cet ordre, disant : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode !  Et ils raisonnaient entre eux, disant : C’est parce que nous n’avons pas de pains. Et Jésus, connaissant cela, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains ? Ne comprenez-vous point encore et êtes-vous sans intelligence ? Avez-vous le coeur endurci ?  Ayant des yeux, ne voyez-vous point ? et ayant des oreilles, n’entendez-vous point ? et ne vous souvenez-vous pas ? Quand je rompis les cinq pains pour les cinq mille, combien remportâtes-vous de paniers pleins de morceaux ? Ils lui disent : Douze. Et quand je rompis les sept pains pour les quatre mille, combien remportâtes-vous de corbeilles pleines de morceaux ? Et ils disent : Sept.Et il leur disait : Comment ne comprenez-vous pas ? 

Ainsi que:

Marc 8.27►Et Jésus s’en alla avec ses disciples dans les bourgs de Césarée de Philippe. Et en chemin, il interrogeait ses disciples en leur disant : Qui disent les hommes que je suis ? 

Et encore:

Luc 24.15-17►Et il arriva que, comme ils s’entretenaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même, s’étant approché, marchait avec eux ; mais leurs yeux étaient retenus de sorte qu’ils ne le reconnaissaient pas.  Et il leur dit : Quels sont ces discours que vous échangez l’un avec l’autre en marchant ? et vous êtes tout tristes

Il est extraordinaire de constater que seul le cours magistral a été retenu comme « point d’orgue » du culte protestant alors même que Jésus nous montre une variété pédagogique merveilleuse et que l’enseignement de Paul ne se résume certainement pas en quelque « cours ».

D’autant plus qu’à l’époque de Paul, l’enseignement grec basé sur l’interaction était très pratiqué.

De nombreux dialogues que Platon nous a laissés, mettent en scène, on le sait, Socrate et ses interlocuteurs – des disciples et souvent, aussi, des confrères. Ils discutent. Dans ces dialogues, Socrate est le maître. C’est lui qui interroge, car son rôle n’est pas d’énoncer des vérités mais d’aider les gens à les découvrir.

Ainsi le quotidien de l’église primitive nous montre une réalité bien différente de ce que nous vivons actuellement.

Actes 2.42►Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction du pain et dans les prières.

L’église de maison fonctionnait la plupart du temps sans apôtres ( ce pourquoi « ils persévéraient »), ce qui nous indique que l’enseignement des apôtres faisait l’objet de nombreux échanges, partages et applications pratiques de tous les jours.

C’était une foi vivante ou chaque disciple avait une part active.

Ils vivaient un « culte » exact selon la terminologie biblique, ce que ne représente pas le culte dominical actuel qui a surtout été crée en réaction à la messe catholique.

1 Pierre 2.5►vous aussi, comme des pierres vivantes, soyez édifiés en maison spirituelle, pour former une sacrificature sainte, pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ.

« Soyez édifiés » selon le sens grec peut également s’écrire « édifiez-vous »: donc les uns les autres.

Remarquons encore une fois comme le sens biblique du culte est l’engagement permanent de chaque pierre vivante à suivre Christ en progressant par l’esprit et non pas par la chair.

Ainsi, vouloir traduire ce merveilleux parcours de foi de chacun par un cours magistral systématique et obligatoire qui fige les disciples en rôle de simples auditeurs est une bien mauvaise traduction de la volonté de Dieu.

L’objection classique d’affirmer que le cours magistral est le seul permis quand l’assemblée atteint une certaine taille est un argument bien facile: rien n’empêche, sauf la volonté humaine de tout régenter, un nombre conséquent de frères et sœurs d’intervenir à chaque culte ( pas forcément tous à chaque fois si l’assemblée est grande).

Sinon les églises vont continuer à peu à peu se fondre dans le monde: ainsi la photo suivante, qui ressemble beaucoup à une église, est un cours d’économie en 1940.  😕