Les mégachurches: évolution naturelle des églises actuelles ?
Je me suis intéressé aux études américaines sur la croissance d’église et le fonctionnement des mégachurches.
Pourquoi ?
Car elles sont reprises en boucle dans les formations ( diplômantes, en plus!) d’implantation d’église françaises.
C’est amusant de voir que certaines études sont décapantes:
Celle-ci (qui n’est jamais citée dans les formations « diplômantes » )explique comment la « recherche individuelle de sens » conduit au système Disneyland appliqué aux églises.
Ce n’est pas faux: les problématiques de mégachurches sont concentrées autour du parking, du design, de l’ergonomie, du plus grand choix possible de services bref centrée sur les désirs du consommateur comme tout marketing qui se respecte.
Ainsi la gestion du parking, l’agencement des toilettes, le calibrage de la musique, l’éclairage, la chorégraphie, la variété des articles en boutique sont parfaitement étudiés……comme à Disneyland.
Il y a bien entendu des sociétés qui vous conseillent dans tout les domaines: événementiel, positionnement concurrentiel, ciblage particulier etc….
Nous pouvons remarquer que le terme de pasteur ne veut plus dire grand chose: un pasteur qui ne connait pas parfaitement ses brebis individuellement sort complètement de ce que la bible appelle « pasteur ».
Jean 10.27►Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent
Il est clair que ces études parlent ouvertement de qualités managériales , de stratégie, de « visions » dans le sens entrepreneuriales, bref de tout ce qui s’apprend en école de commerce.
En fait, puisque tout est fait pour séduire et fidéliser le consommateur, et vu les énormes enjeux financiers il est impossible de revenir en arrière: pour éviter la faillite vous devez plaire à chacun, plus plaire que votre concurrent ( « valeur ajoutée ») et éviter de froisser vos clients par des discours qui fâchent ( il est clair que le salut est assuré pour tout le monde).
Le risque est de diaboliser les mégachurches: pourquoi ?
En soit ce n’est pas un péché d’avoir des orchestres professionnels de grande qualité et de se soucier du confort de chacun: qui veut sérieusement de la musique médiocre et faire asseoir chacun sur des caisses en bois ?
Hillsong Church est très réputé pour la qualité de ses shows, et c’est objectivement très agréable à voir et écouter:
En fait j’ai même lue une analyse encourageante sur une megachurch au Québec: l’église Nouvelle vie de Longueuil (4000 membres).
Avec, bien sûr des critiques communes à toutes les églises: puisque les megachurches revendiquent un excellent spectacle, les prédications sont aussi réglées au millimètre et font l’effet escomptée:
J’ai été quand même frappé de la qualité de la présentation. Juste la profondeur du message. Autant qu’est-ce qui est de la recherche historique que la façon que c’est communiqué. Le dynamisme avec lequel c’est communiqué. J’ai vraiment été frappé par la qualité, je pense. (Ulysse)
J’aurais tendance aussi à dire de la qualité qui est offerte en termes de prédication et de tout l’univers spirituel. C’est quand même une très belle église. Ce sont de très bons pasteurs qui savent ce qu’ils disent, du moins dans l’univers chrétien. C’est vraiment des gens que j’admire beaucoup. La plupart des pasteurs qu’il y a là-bas, je les ai entendu prêcher ou eus comme enseignant à l’lTF. C’est du monde de qualité, si on peut parler de calibre chrétien. (Carl)
Tout ce qui est musique. Tout ce qui est prédication, c’est vraiment « top notch ». (Ulysse)Ma première impression, c’est un orateur excellent. Moi, je pense que tu as beau avoir le cœur à la bonne place et avoir de bonne idée, il faut que tu saches les communiquer. Si tu es une personne qui apporte le message le dimanche matin, je pense qu’il est important que tu sois un bon orateur et Claude Houde est un orateur hors pair. Vraiment. Très professionnel. Le cœur sur la main. Très honnête aussi. Moi, je l’ai trouvé très mature aussi. Éviter les pièges, justement, religieux. Soit de juger ou de faire des commentaires qui ne sont pas fondés ou qui ne sont pas recherchés. Je l’ai trouvé très profond, ses réflexions. (Ulysse)
C’est très révélateur de voir que chacun est ébahit de ce que font les pasteurs, de la qualité de la musique, de la beauté des lieux, bref des SENSATIONS humaines, des émotions, de ce qui frappe le regard.
A Disneyland aussi vous vivez des moments d’émotions partagées avec les autres….
C’est dommage d’être si peu ébahit par Jésus, par Dieu mais par le show et les prouesses humaines.
Voilà pourquoi il ne faut pas diaboliser les megachurches: les églises modernes de toute taille fonctionnement en fait comme cela.
En fait les mégachurches ne sont pas plus impersonnelles que les autres églises:
Parce que dans une église comme ça, une megachurch, on a notre groupe d’amis. On ne fréquente pas 4000 personnes. Ça serait complexe. Moi, j’ai mon groupe d’amis que j’ai depuis des années. li s’en greffe un. Oups, il en part un. Il s’en greffe un. Il en part un. Essentiellement, on est le même noyau et on a pas mal les mêmes croyances. Quand je suis appelé à aider quelqu’un qui a des croyances différentes, ben, moi, je partage mes croyances, mais je ne vérifie pas demain matin s’ ils croient tous les mêmes affaires que moi. C’est personnel, les croyances. Mais je vous dirais, à la base, que ceux qui veulent aller à la Bible, qui veulent assister, qui veulent que lem vie change, ils ont pas mal les mêmes croyances à la base. Il peut y avoir des petites divergences. Vous avez surement, quand vous êtes allé chez les groupes baptistes, il y a des différences. Les baptistes disent que la journée où tu as accepté Jésus, même si tu le laisses et que tu retournes, tu es sauvé et tu restes sauvé toute ta vie. Nous, on a d’autres croyances là-dedans. Mais c’est des points très mineurs. (Lucien)
Et dans l’église Nouvelle vie, il y a aussi des aspects excellents qui ne se trouvent pas dans chaque église.
Ça encourage de voir les autres avoir le même parcours que toi. Entendre les témoignages de vie transformée. C’est ça l’Église Nouvelle Vie, c’est des vies transformées, des vies renouvelées. Le gars qui est en prison, qui est sorti et qui, aujourd’hui, a son appartement, pour moi, c’est très stimulant et ça m’encourage à continuer. (Élie)
J’encourage. Je pense que c’est une pratique d’encourager. De partager ma foi aussi avec mes voisines. Je dirais que j ‘ai un ministère auprès des femmes dans le sens où je les encourage. Tout le monde qui me connaît sait que j’aime Dieu et que je vais à une Église, que je ne force personne et que ma foi est réelle. (Marie)Je me dis :j’arrête. Je suis tanné de cette vie que je vis. À partir de demain, je me lève puis je vais à l’église. Le lendemain, je suis à l’Église Nouvelle Vie. Je sentais encore l’alcool. Je suis allé à l’Église Nouvelle Vie. Depuis, ça a vraiment été le point tournant où je me suis dit : j’arrête. Je me consacre. Je n’étais pas parfait. Vraiment pas. J’ai fait des erreurs. Mais ça a vraiment été un point décisionnel. Je me disais : je veux continuer à marcher. Je veux essayer. Je veux donner une chance à Dieu. Depuis ça, je marche avec Lui. (Hector)
Depuis un an et demi, on se permet d’avoir un groupe de prière ici à la maison. Il y a des couples qu’on reçoit ici à la maison avec qui on va échanger sur la parole de Dieu, sur des expériences de la vie, sur des difficultés, s’exhorter les uns mutuellement et prier les uns pour les autres comme la Bible l’enseigne. [ … ]Donc, il y a maintenant des petits groupes qui sont créés qu ‘on appelle des groupes-maison, qui sont dans des quartiers. À Candiac, tu vas peut-être en avoir un, à La Prairie, un ou deux, à Longueuil, quatre ou cinq, car la population est bien plus grande, à Montréal et ainsi de suite. Ce qui veut dire que toutes les personnes qui habitent dans ces régions-là peuvent se retrouver deux heures par semaine, un soir, on s’entend sur l’horaire et puis partage sur la parole de Dieu. Ils échangent et posent des questions. Il y a des responsables qui sont un peu plus avancés. Qui connaissent la Bible plus que les autres et qui vont partager lem expérience. Donc j ‘agis, depuis environ deux ans, comme maison hôte pour les couples. Parce qu’il y a des groupes-maison de différente nature. Il y a ceux qui sont réservés pour les couples. Des couples qui peuvent vivre des problèmes. Comment en couple vivre la parole de Dieu? Comment vivre et échanger dans le couple avec tous les problèmes qu ‘ il peut y avoir? (Sylvain)
Pour résumer les mégachurches ne sont pas basées sur des principes meilleures ou pires que les églises actuelles: c’est juste la logique de réunir le plus grand nombre de personnes possibles, de penser qu’un pasteur est avant tout un manager d’organisation, de séduire le plus grand nombre.
Le message envoyé est embarrassant: regardez notre prospérité, le monde qu’il y a et le confort: Dieu ça marche !
Clairement c’est un évangile de prospérité déguisé: Jésus s’est concentré sur 12 disciples en parlant en parabole pour ne pas que la foule comprenne ses messages et les églises cherchent juste à réunir le plus grand nombre possible dans une salle le dimanche matin: c’est une théologie du monde, faire comme Disneyland.
Certains, au Québec, dans l’église Nouvelle Vie, parlent de la « réunion « du dimanche matin et non pas d’un culte et disent que l’église se vit tout les jours dans les petits groupes: BRAVO, si seulement chaque membre d’église moderne vivait ça !