Mois : janvier 2019

Quelle est la bonne taille d’église ?

Quelle est la bonne taille d’église ?

J’ai été interpellé récemment par un article dont le titre est « 80 % des missionnaires chrétiens viennent de petites églises », qui explique que les petites églises sont 16 fois plus efficaces dans l’évangélisation que les grandes églises.

80 % de missionnaires chrétiens viennent de petites églises

Et pourtant les megachurches ont plus de ministres et de moyens financiers et soutiennent en principe beaucoup de missionnaires.

Le problème peut se résumer en une photo:

pasteur

Quelle relation à chacun développe un pasteur enseignant à une grande assemblée ?

Réponse: presque aucune.

C’est véritablement le même modèle de transmission qu’un professeur d’université en amphithéâtre: autant distribuer des cours polycopiés.

Bien sûr, Jésus enseignait les foules, mais la Parole nous parle très peu de l’impact qu’avait Ses enseignements auprès du plus grand nombre.

Par contre nous connaissons beaucoup mieux la relation qu’il avait avec ses disciples: c’est le modèle qu’il nous montre pour la fondation de l’église.

Ainsi, la fameuse scène de la multiplication des pains et des poissons n’était pas destinée a édifier les 5000 spectateurs mais était un enseignement par geste prophétique destiné aux disciples.

Matthieu 14.15-20►

Mais le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, disant : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà passée ; renvoie donc les foules, afin qu’elles s’en aillent dans les bourgades, et qu’elles achètent des vivres.Mais Jésus leur dit : Elles n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.Et ils lui disent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi ici. Et après avoir commandé aux foules de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction. Puis ayant rompu les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Et tous mangèrent, et furent rassasiés ; et on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

Il nous montrait qu’il fallait d’abord équiper le petit groupe des disciples pour qu’ils touchent la foule.

C’est le même principe qui se retrouve dans la parabole du semeur:

Matthieu 13.23►

Et celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui, par conséquent, porte du fruit, et un grain en produit cent, l’autre soixante, l’autre trente. 

La vocation pastorale est donc de concentrer ses efforts et une relation d’intimité avec un petit groupe de maximum 12 personnes pour que chacun puisse également transmettre le discipulat auprès d’un petit groupe de disciples qui feront de même.

 

Il est donc impossible de se dire pasteur de quelqu’un sans développer une relation intime et complète.

Jean 10.27►

Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent

C’est pourquoi l’usage actuel de résumer une vie d’église en 2 heures le dimanche matin est catastrophique.

Avec une étude biblique mensuelle de 2 heures ( pas plus pour ne pas déranger les gens) il faudra bien 80 ans ou plus pour développer une relation de discipulat biblique……

Autant dire que cette relation ne se développera jamais: ne soyons pas hypocrite.

Ainsi, les petits groupes comme les églises de maison  ou chacun se connait très bien et est acteur n’impressionnent ni par l’infrastructure, ni par le nombre de membre mais sont des terreaux extraordinairement fertiles pour suivre le modèle de discipulat de Jésus.

Il y a aussi le fait que les quêtes, quand il y en a, sont bien maigres, mais la richesse spirituelle est bien là.

C’est bien pour cela que les reproches les plus courants faites au églises évangéliques sont: « A quoi je sert ? » et « Qui s’intéresse vraiment à moi ? »

Ils sont justifiés: la croissance numérique est vaine sans vrai progression de discipulat.

 

Toute les autorités viennent-elles de Dieu ?

Toute les autorités viennent-elles de Dieu ?

L’argument « toute autorité vient de Dieu » est utilisé régulièrement en église évangélique pour prêcher une soumission systématique aux autorités, y compris ecclésiastique, est-ce biblique ?

Tout part du verset suivant:

Romains 13.1►

il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu ; et celles qui existent ont été instituées par Dieu.  En sorte que celui qui est rebelle à l’autorité résiste à l’ordre institué par Dieu

Ainsi, puisque toute autorité est instituée par Dieu, se rebeller contre une autorité est se rebeller contre Dieu, et être comme Satan, l’ange déchu qui voulu être comme Dieu.

Cela clôt automatiquement tout débat contradictoire dans l’église.

Devons-nous nous soumettre à toutes les autorités, même les dictateurs ?

En fait l’ensemble du raisonnement est faussé  car le texte de Romains 13.1 est sorti du contexte pour devenir un prétexte

Romains 13.1-4►

 Que toute personne soit soumise aux autorités placées au-dessus de nous ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu ; et celles qui existent ont été instituées par Dieu. En sorte que celui qui est rebelle à l’autorité résiste à l’ordre institué par Dieu ; or ceux qui y résistent attireront sur eux-mêmes un jugement. Car les magistrats ne sont pas redoutables pour la bonne action, mais pour la mauvaise. Or veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu recevras d’elle la louange ;car elle est au service de Dieu à ton égard pour le bien. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n’est pas en vain qu’elle porte l’épée ; elle est, en effet, au service de Dieu, chargée de punir, pour manifester la colère divine, celui qui fait le mal.

Paul  indique en fait la nécessité de faire confiance à la justice romaine car lui-même la reconnaît comme juste.

Actes 25.10►

Mais Paul dit : C’est devant le tribunal de César que je suis placé, c’est là que je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme toi aussi tu le reconnais très bien. 

De même que Jésus disait « Rend à César ce qui appartient à César », il n’y a pas appel à la rébellion contre Néron, par exemple, mais résistance .

La folie de Néron peut tout à fait avoir été utilisée par Dieu pour que les martyrs chrétiens , par leurs témoignages, démarrent l’évangélisation.

De là a affirmer que l’autorité de Néron vient de Dieu……

L’affirmation de Romains 13.1-4 ne se retrouve pas à l’identique ailleurs dans la bible : elle indique une soumission aux autorités civiles car Dieu n’est pas un Dieu de révolte mais de changement pacifique .

Par exemple Martin Luther King a résisté pacifiquement mais fermement pour l’égalité des droits tandis que les « Black Panthers » prônaient la violence pour défendre la cause noire.

Nous retrouvons cette notion d’église en paix avec son environnement en Actes

Actes 9.31►

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit.

C’est pour cette raison que l’appel à la soumission des esclaves à leurs maîtres en Éphésiens n’est certainement pas une « validation » de l’esclavage, comme les états américains du sud l’ont affirmés pendant des années mais une direction de pacifisme s’opposant aux grandes révoltes des esclaves finissant dans un bain de sang.

Ephésiens 5.5-7►

 Esclaves, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ ; non parce qu’ils ont l’oeil sur vous, comme pour plaire aux hommes ; mais, comme esclaves de Christ, faisant de bon coeur la volonté de Dieu, servant avec bienveillance, comme servant le Seigneur et non les hommes ;

La non plus ce n’est pas une approbation de toute autorité: il suffit de se rappeler de la libération des esclaves Hébreux du joug de Pharaon.

Ainsi, dans Romains 13 qui parle des autorités qui viennent de Dieu ,Paul ne songeait certainement pas à l’église, nous devons nous garder d’extrapoler ce principe circonstanciel , si ce n’est pour retenir que les chrétiens ont vécus globalement de façon pacifique dans les civilisations.

Sur la question de la validité d’une autorité en église, nous avons la réponse dans un autre passage de la bible.

Matthieu 16.18-19►

Et moi aussi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc-là je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.

Dans ce passage Jésus donne à Pierre, leader d’église, une grande autorité dans l’église puisque ce qu’il liera ou déliera sur terre le sera pareillement au ciel.

Beaucoup se sont servis de ce passage pour essayer de démontrer l’autorité des églises et de leurs décisions forcément validées par Dieu.

Cette théorie bien pratique est invalidée quelques lignes plus loin.