Quelle est la bonne taille d’église ?
J’ai été interpellé récemment par un article dont le titre est « 80 % des missionnaires chrétiens viennent de petites églises », qui explique que les petites églises sont 16 fois plus efficaces dans l’évangélisation que les grandes églises.
80 % de missionnaires chrétiens viennent de petites églises
Et pourtant les megachurches ont plus de ministres et de moyens financiers et soutiennent en principe beaucoup de missionnaires.
Le problème peut se résumer en une photo:
Quelle relation à chacun développe un pasteur enseignant à une grande assemblée ?
Réponse: presque aucune.
C’est véritablement le même modèle de transmission qu’un professeur d’université en amphithéâtre: autant distribuer des cours polycopiés.
Bien sûr, Jésus enseignait les foules, mais la Parole nous parle très peu de l’impact qu’avait Ses enseignements auprès du plus grand nombre.
Par contre nous connaissons beaucoup mieux la relation qu’il avait avec ses disciples: c’est le modèle qu’il nous montre pour la fondation de l’église.
Ainsi, la fameuse scène de la multiplication des pains et des poissons n’était pas destinée a édifier les 5000 spectateurs mais était un enseignement par geste prophétique destiné aux disciples.
Matthieu 14.15-20►
Mais le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, disant : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà passée ; renvoie donc les foules, afin qu’elles s’en aillent dans les bourgades, et qu’elles achètent des vivres.Mais Jésus leur dit : Elles n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.Et ils lui disent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi ici. Et après avoir commandé aux foules de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction. Puis ayant rompu les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Et tous mangèrent, et furent rassasiés ; et on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
Il nous montrait qu’il fallait d’abord équiper le petit groupe des disciples pour qu’ils touchent la foule.
C’est le même principe qui se retrouve dans la parabole du semeur:
Matthieu 13.23►
Et celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui, par conséquent, porte du fruit, et un grain en produit cent, l’autre soixante, l’autre trente.
La vocation pastorale est donc de concentrer ses efforts et une relation d’intimité avec un petit groupe de maximum 12 personnes pour que chacun puisse également transmettre le discipulat auprès d’un petit groupe de disciples qui feront de même.
Il est donc impossible de se dire pasteur de quelqu’un sans développer une relation intime et complète.
Jean 10.27►
Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent
C’est pourquoi l’usage actuel de résumer une vie d’église en 2 heures le dimanche matin est catastrophique.
Avec une étude biblique mensuelle de 2 heures ( pas plus pour ne pas déranger les gens) il faudra bien 80 ans ou plus pour développer une relation de discipulat biblique……
Autant dire que cette relation ne se développera jamais: ne soyons pas hypocrite.
Ainsi, les petits groupes comme les églises de maison ou chacun se connait très bien et est acteur n’impressionnent ni par l’infrastructure, ni par le nombre de membre mais sont des terreaux extraordinairement fertiles pour suivre le modèle de discipulat de Jésus.
Il y a aussi le fait que les quêtes, quand il y en a, sont bien maigres, mais la richesse spirituelle est bien là.
C’est bien pour cela que les reproches les plus courants faites au églises évangéliques sont: « A quoi je sert ? » et « Qui s’intéresse vraiment à moi ? »
Ils sont justifiés: la croissance numérique est vaine sans vrai progression de discipulat.