C’est quoi prophétiser ? partie 5, parole de connaissance.

C’est quoi prophétiser ? partie 5, parole de connaissance.

Jean 4.17-20►La femme répondit : Je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as bien dit : Je n’ai point de mari ; car tu as eu cinq maris ; et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; tu as dit vrai en cela. La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es un prophète 


Jésus a la connaissance d’un fait caché: c’est une parole de connaissance.

Actes 10.19-20►Et comme Pierre réfléchissait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici des hommes qui te cherchent ; mais lève-toi, descends, et va avec eux, sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.


Comme tout ce qui est prophétique dans la pratique actuelle: c’est l’Esprit qui révèle.

Dans l’exemple des hommes qui cherchent Pierre, c’est une révélation d’un fait qui ne peut se déduire de la simple logique humaine: ils n’ont aucune mauvaise intention et sont des envoyés de Dieu.

Matthieu 9.4►Et Jésus, voyant leurs pensées, dit : Pourquoi pensez-vous de mauvaises choses dans vos cœurs ? 

La encore, il y a révélation des intentions.

C’est une autre application de la parole de connaissance: Dieu sonde les cœurs et peut nous révéler les cœurs, les intentions, l’état d’esprit.

Jean 2.23-25►Or, pendant qu’il était à Jérusalem à la fête de Pâque, un grand nombre crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus, lui, ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous ;  et qu’il n’avait pas besoin que personne lui rendît témoignage d’aucun homme, car il connaissait lui-même ce qui était dans l’homme.


C’est très pratique et évite de mal interpréter, de soupçonner des mauvaises intentions quand il n’y en a pas et inversement de repérer l’oeuvre de l’adversaire(discernement des esprits).

Imaginons une église ou les responsables utiliserait une parole de connaissance pour discerner: cela éviterait tellement de pleurs et grincements de dents!😯

La parole de connaissance est ainsi tout a fait utile dans l’accompagnement.

1 Rois 14.5-6►Et l’Eternel dit à Ahija : Voici la femme de Jéroboam qui vient te consulter au sujet de son fils, car il est malade ; tu lui diras telle et telle chose. Et quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre. Et quand Ahija entendit le bruit de ses pas, comme elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoi te donnes-tu pour une autre ? Je suis chargé pour toi d’une chose dure. 

Encore une parole de connaissance déjouant un stratagème.

1 Samuel 19.20►Et Samuel répondit à Saül et dit : C’est moi qui suis le voyant ; monte devant moi au haut-lieu, et vous mangerez aujourd’hui avec moi et je te laisserai partir demain et je te déclarerai tout ce que tu as dans le cœur. Les ânesses que tu as perdues il y a aujourd’hui trois jours, ne t’en mets point en peine, car elles sont retrouvées

Ici sont montrés les 2 aspects importants de la révélation de la parole de connaissance: le cœur et les faits cachés passés ou présent.

1 Samuel 10.22►Et ils consultèrent encore l’Eternel : Est-il venu ici encore quelqu’un ? Et l’Eternel dit : Voilà, il est caché parmi le bagage

Ce verset nous parle d’un aspect important de la parole de connaissance: le fait de demander volontairement la connaissance à Dieu

C’est bien comme cela que nous pouvons recevoir la plupart des paroles de connaissance à l’heure actuelle.

Dans la connaissance des faits cachés, la connaissance surnaturelle des maladies d’un frère ou d’une sœur est également très utilisée dans les milieux charismatiques.

Il n’y a aucune base biblique indiquant que les révélations doivent se faire en public, c’est rapidement assez gênant…..😷

En fait, la personne qui utilise le prophétique(la révélation) dans ce cadre là reçoit une révélation d’une maladie particulière mais ne sait pas de qui il s’agit: elle partage la révélation avec l’assemblée et le frère ou la sœur concernée se reconnait.

Evidemment les « révélations » sur le mal de dos doivent être précisées vu la fréquence de cette affection.

Contrairement a ce que certaines églises charismatiques pensent, la parole de connaissance est en fait mineure dans la connaissance de la volonté de Dieu car elle ne dévoile pas l’avenir ni le plan de Dieu (caractéristiques de la parole de sagesse): c’est une bénédiction bien utile mais dont le côté spectaculaire ne doit pas faire oublier ses limites.

Pour prophétiser, que ce soit avec un don prophétique ou un ministère de prophète, la parole de sagesse est beaucoup plus le centre du prophétisme car centrée sur la volonté de Dieu: les prophètes bibliques utilisent en fait assez peu la parole de connaissance par rapport à la parole de sagesse.

Son succès dans les églises actuelles viens de son aspect impressionnant car facile a comprendre et plutôt répandue.

En soit, recevoir une parole de connaissance n’est absolument pas technique, car aisée à recevoir ( c’est une brusque certitude ou une visualisation) et à comprendre.

En terme d’application elle est assez utile dans l’accompagnement et peut aider à une lecture inspirée de la Parole en révélant quelque fait biblique non explicité dans la Parole.

Dans cette dernière application, la limite de la parole de connaissance est vite atteinte puisque ne révèle pas en elle même soit la volonté de Dieu et est difficile à confirmer (fait passé), en elle même.

Par contre,dans cet exemple, certaines révélations peuvent aider la parole de sagesse inspirée par la Parole (ou, plus exactement par l’Esprit qui inspire la Parole) et peuvent être confirmé par la connaissance humaine de la Parole ( conformité a l’écriture).


Cela reste une expérience émouvante et forte car révélatrice de ce que Dieu partage par amour.

Qui plus est, elle est assez facile à vérifier dans ses applications les plus courantes ( révélation des cœurs et faits cachés)

One Reply to “C’est quoi prophétiser ? partie 5, parole de connaissance.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.