C’est quoi prophétiser ? partie 3, les rêves.

C’est quoi prophétiser ? partie 3, les rêves.

Les rêves et visions ont donnés le terme de « voyant », qui se retrouve dans la bible.👀

2 Rois 17.13►et l’Eternel avait averti Israël et Juda par l’organe de tous ses prophètes, de tout voyant,

Nombres 12.6►Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Si vous avez quelque prophète de l’Eternel, c’est en vision que je me fais connaître à lui, c’est en songe que je lui parle


La première fonction du rêve quotidien est d’aider le cerveau à intégrer les stress de la journée.

Les mouvements oculaires de la phase de sommeil paradoxal sont en rapport avec les zones du cerveau concerné.

Pour preuve de ce mécanisme essentiel à notre équilibre nerveux, les expériences de privation de sommeil et plus particulièrement du sommeil paradoxal, réalisées pendant la guerre du Vietnam ont abouties très rapidement à la folie des sujets.

Autre élément de preuve, les traitements des événements traumatique par EMDR ou les mouvements oculaires artificiellement créés permettent l’intégration des souvenirs traumatiques.💤

Ainsi, nos rêves quotidien expriment ce travail psychique: la symbolique onirique est en rapport avec ses événements sans signification spirituelle particulière.😶

Pour information la symbolique onirique n’a aucune valeur scientifique: en fait chacun de nous codifie les sensations et angoisses de la journée de façon variée.

Au mieux certains symboles se retrouvent chez à peu près tout le monde ( comme la maison, par exemple, qui évoque la sécurité), sinon chacun peut mettre en rapport ce qu’il vit avec ce qu’il rêve

Il ne suffit donc certainement pas de rêver de croix ou d’une scène biblique pour parler d’un rêve prophétique.😏

L’interprétation des rêves habituels ne révèlent donc pas grand chose d’autre que notre psychisme.

Ecclésiastes 5.3►Car de la multitude des occupations viennent les rêves, et de la multitude des paroles les propos insensés. 


La première caractéristique du rêve prophétique se retrouve dans la Parole.

Genèse 41.17-32►Et Pharaon dit à Joseph : Dans mon songe, voici je me tenais sur le bord du fleuve. Et voici que du fleuve montaient sept vaches grasses et de belle apparence, et elles se mirent à paître dans la prairie. Et voici sept autres vaches montaient après elles, chétives, de très laide apparence et fort maigres ; je n’en ai point vu de pareilles en laideur dans tout le pays d’Egypte. Et les vaches chétives et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses ;  et elles entrèrent dans leur ventre sans qu’il parût qu’elles y fussent entrées : elles étaient aussi laides à voir qu’auparavant. Et je m’éveillai. Et je vis en songeant, et voici sept épis montaient sur une même tige, pleins et beaux. Et voici sept épis stériles, maigres et brûlés par le vent d’orient, germaient après ceux-là. Et les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. J’ai raconté cela aux scribes, et aucun ne me l’explique. Et Joseph dit à Pharaon : Ce que Pharaon a songé, est un seul songe. Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. Les sept belles vaches sont sept années ; et les sept beaux épis sont sept années ; c’est un seul et même songe. Et les sept vaches chétives et laides qui montaient après elles sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. C’est ce que j’ai dit à Pharaon : Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il va faire. Voici il va venir sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. Et sept années de famine leur succéderont, et toute cette abondance sera oubliée au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. Et l’on ne s’apercevra plus de l’abondance qui aura été dans le pays, à cause de la famine qui suivra ; car elle sera très grande. Et si le songe a été réitéré pour Pharaon, c’est que la chose est décidée de la part de Dieu et que Dieu se hâte de l’exécuter. 


Le rêve prophétique diffère du rêve quotidien par le fait que vous en souvenez intégralement et dans les moindre détails bien après l’avoir fait: Pharaon était très marqué par ce rêve et pouvait le décrire fidèlement.

Le rêve prophétique, quand il est symbolique, est facilement décodé par un prophète: cela fait partie de son ministère.

Nombres 12.6►Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Si vous avez quelque prophète de l’Eternel, c’est en vision que je me fais connaître à lui, c’est en songe que je lui parle.

Dieu parle également par rêve à chacun: les rêves sont souvent des avertissements explicites☝

Job 33.14-18►Et pourtant Dieu parle une fois,Même deux, mais on n’y prend pas garde. En songe, en visions nocturnes,Quand un profond sommeil tombe sur les hommesEt qu’ils sont assoupis sur leurs couches, Alors il ouvre l’oreille des mortelsEt y scelle les avertissements qu’il leur donne, Pour détourner l’homme de sa manière d’agir,Pour empêcher qu’il ne se livre à l’orgueil, Pour préserver son âme de la fosse,Et sa vie du trait qui la menace. 

Genèse 31.24►Et Dieu vint vers Laban l’Araméen dans un songe, de nuit, et il lui dit : Garde-toi de rien dire à Jacob ni en bien ni en mal. 

1 Rois 3.5A► Gabaon l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.


L’expérience d’un rêve prophétique est inoubliable: il ne peut pas se confondre avec un rêve ordinaire et marque souvent un changement d’orientation dans sa vie.

Psaumes 90.5►Tu les emportes comme par un torrent, ils sont un songe ;Au matin, ils se renouvellent comme l’herbe

Le rêve prophétique est le plus souvent un avertissement explicite, dans certains cas d’un symbolisme assez simple: il est toujours surprenant et puissant, Dieu n’ayant pas l’habitude d’envoyer un songe exprimant une évidence qui ne change pas grand chose.

Genèse 28.12-16►Et il eut un songe ; et voici, une échelle posée sur la terre, dont le sommet touchait au ciel ; et voici des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici l’Eternel se tenait au haut, et il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta postérité.Et ta postérité sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Et voici, je suis avec toi, et je te garderai partout où tu iras ; et je te ramènerai en ce pays car je ne t’abandonnerai point que je n’aie fait ce que je t’ai dit.    Et Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : Certainement l’Eternel est en ce lieu-ci, et moi je ne le savais pas !

Par exemple: une brebis rentre dans une église par une porte dérobée (méfiance !), un mur est détruit par un ouragan (danger pour les pierres vivantes).

Dieu n’a pas pour habitude de parler par les songes de manière incompréhensible.

Comme tout ce qui est prophétique, le type de message délivré est toujours soumis au discernement.

Jérémie 23.32►Je viens à ces prophètes de songes menteurs, dit l’Eternel, qui les racontent, qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur légèreté, et je ne les avais pas envoyés et je ne leur avais rien commandé 

One Reply to “C’est quoi prophétiser ? partie 3, les rêves.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.