Faux prophètes et fausses prophéties.

Faux prophètes et fausses prophéties.

Aah la terreur des fausses prophéties et faux prophètes ! 👀

 

Bien sûr, la Parole alerte clairement sur les faux prophètes….mais aussi sur toute déviation.

Jérémie 3.15-25 (extrait)►   et je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur, qui vous paîtront avec intelligence et sagesse.
Et quand vous aurez multiplié et fructifié dans le pays,….Car c’est contre l’Eternel notre Dieu que nous avons péché, nous et nos pères, dès notre jeunesse et jusqu’à ce jour-ci, et nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel notre Dieu.


Rappelons un des enseignements biblique sur les faux prophètes dans l’AT:

Deutéronome 18.18-22►  Je leur susciterai un prophète d’entre leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et s’il arrive qu’un homme n’écoute pas mes paroles qu’il prononce en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui sera assez orgueilleux pour prononcer en mon nom des paroles que je ne lui aurai pas commandé de dire ou qui parlera au nom de dieux étrangers, ce prophète-là mourra. Et si tu dis en ton coeur : A quoi reconnaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura pas dite ? quand le prophète aura parlé au nom de l’Eternel, si ce qu’il a dit n’a pas lieu et ne se réalise pas, c’est là une parole que l’Eternel n’a pas dite ; c’est par présomption que le prophète l’a prononcée : tu n’auras pas peur de lui.


Heureusement, nous avons depuis l’AT  la révélation globale par la Parole écrite, ce qui fait que toute prophétie actuelle s’examine avec le filtre de la Parole(et non pas avec le filtre de notre logique, qui est bien misérable par rapport à celle de Dieu).

Le rôle des prophètes était différent dans l’AT: ils étaient en charge de la révélation.

La révélation est aujourd’hui complète.😎

Apocalypse 22.18-19 ►  Pour moi, je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que, si quelqu’un y ajoute, Dieu fera venir sur lui les plaies décrites dans ce livre.Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie, et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre.

Cette affirmation de Jean fait écho à Deutéronome.

Deutéronome 4.2►   Vous n’ajouterez rien à ce que je vous commande et vous n’en retrancherez rien, vous conformant aux commandements de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris.

Pas de conclusion hâtive: la révélation est complète ne signifie pas qu’il n’y a plus de révélation prophétique, mais qu’elle permet de mieux comprendre la volonté de Dieu dans nos vies (prophéties personnelles) ou la direction dans laquelle l’église doit s’engager. 👉

Au quotidien, avoir une lecture inspirée de la Parole met en lumière l’inspiration originelle de la Parole et permet d’éviter les méandres des raisonnements théologiques plus ou moins pertinents.💤

Les théologiens ont déjà écrits des millions de pages sur leur compréhension de Dieu, si ces tonnes de papier permettaient vraiment de comprendre et de suivre la volonté de Dieu, les églises seraient florissantes et en pleine croissance, ce qui est loin d’être le cas.😶

Jérémie 3.16►  Et quand vous aurez multiplié et fructifié dans le pays,….

Il est bon de s’intéresser à ceux qui parlent de Dieu, mais prenons beaucoup de recul par rapport à la logique humaine.

Ce n’est pas notre intelligence qui nous permet de saisir la sagesse infinie de Dieu.

Job 32.8-10►  Mais c’est l’esprit dans l’homme,C’est le souffle du Puissant qui rend intelligent.
Ce n’est pas l’âge qui donne la sagesse,Et les vieillards ne discernent pas [toujours] ce qui est droit.
C’est pourquoi je dis : Ecoute-moi !J’exposerai ma science, moi aussi.

Ephésiens 1.17-19►  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ; les yeux de votre coeur étant éclairés afin que vous sachiez quelle est l’espérance de sa vocation, quelle est la richesse de la gloire de son héritage dans les saints, et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance envers nous qui croyons selon l’efficace de sa force toute-puissante

Revenons sur les faux prophètes dans le NT:

1 Jean 4.1-6►  Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu ; car beaucoup de faux prophètes ont paru dans le monde. Reconnaissez l’Esprit de Dieu à ceci : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu ; et cet esprit est celui de l’antéchrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et maintenant il est déjà dans le monde.Vous, vous êtes de Dieu, petits enfants, et vous les avez vaincus ; parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu : celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est point de Dieu ne nous écoute point ; à cela nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

La première clé de discernement est très simple: un faux prophète ne témoigne pas de Christ puisque l’esprit qui l’anime ne vient pas de Dieu.

Ce passage est également valable pour tout enseignement qui ne témoigne pas de Christ, bref toute sorte de révélation qui ne nous ramène pas à Christ.👺

Le passage central sur les faux prophètes dans le NT:

Matthieu 7.15-23►  Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi, tout bon arbre produit de bons fruits ; mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un mauvais arbre produire de bons fruits.  Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ce n’est pas quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? et en ton nom que nous avons chassé des démons ? et en ton nom que nous avons fait plusieurs miracles ? Et alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, vous qui faites l’iniquité.

Tout est dit:

– « loups ravisseurs »

Le fait de parler de révélation donne également un prestige à celui qui dit en recevoir, cela peut être utiliser comme un faux enseignement, qui détruit.

– « un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits »

Attention à ne pas conclure trop hâtivement, les fruits sont parfois long à arriver (penser à Moîse dans le désert), encore faut-il que ceux qui sont concernés suivent bien la volonté de Dieu (penser à l’exode…).

En fait il n’est pas très compliqué de démasquer un faux prophète;

1) Ce qu’il dit est conforme à la Parole ( 🔺 SI nous la comprenons bien, ce qui n’est jamais évident)

2) Ce qu’il dit témoigne de Christ

3) Ce qu’il dit porte des fruits ( 🔺SI ceux qui reçoivent suivent bien la volonté de Dieu, ce qui n’est jamais évident).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande un très bon article sur le fait de tester les prophètes, il est très juste, notamment sur la notion de réalisation des prophéties.

Pour conclure, je reprend une phrase de Bruce Cameron (lien précédent).

 Cher ami, les prophètes contemporains ne devraient pas être classifiés par défaut comme « faux ». Au lieu de cela, quand nous trouvons un « prophète » qui promeut l’évangile de Jésus, nous devons considérer sérieusement si cette personne nous apporte davantage de lumière de Dieu.

1 Corinthiens 14.1►
Recherchez la charité.Désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout celui de prophétiser


Il est triste de voir que le ministère des prophètes (et par extension le don de prophétie) est très mal compris, c’est une puissante bénédiction pour les églises une fois que la phase de discernement est passée.

La Parole alerte sur les faux prophètes, ce qui ne veux pas dire que les quelque faux prophètes sont difficiles à débusquer.

C’est même assez facile.

La juste vigilance biblique n’est pas synonyme de peur irrationnelle: il y a malheureusement beaucoup d’obscurantisme.👀

Le ministère des prophètes est une porte ouverte vers Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.