C’est quoi prophétiser ? partie 1, la prière prophétique.

C’est quoi prophétiser ? partie 1, la prière prophétique.

Prophétiser n’est pas nécessairement annoncer l’avenir: c’est, le plus souvent, un discours inspiré annonçant la volonté de Dieu qui peut prendre un grand nombre de forme.

Traditionnellement, il est associé à la prédication dans les églises évangéliques, mais ce n’est qu’une formalisation: la Parole nous montre un très grand nombre de possibilités.?

Ephésiens 3.3► c’est par révélation que m’a été donné à connaître ce mystère, comme je viens de vous l’écrire en peu de mots

La Parole étant considérée comme un écrit inspiré c’est globalement la prophétisation fondatrice.L’exemple de Paul est très révélateur:


1) Il ne se présente pas comme prophète et pourtant il prophétise

Dans l’AT les prophètes étaient chargés de la révélation, dans le NT, par le Saint-Esprit, Dieu se révèle par ses fils.

Jean 14.26 ► Mais l’aide, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de toutes celles que je vous ai dites.

Celui-là VOUS enseignera: le « vous » indique bien le caractère inspiré des apôtres.

1 Corinthiens 18.19►  Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour l’utilité commune.Car à l’un, par l’Esprit, est donnée la parole de sagesse ; à un autre, la parole de science, selon le même Esprit

A CHACUN, montre bien que chaque croyant peut prophétiser par l’Esprit, depuis Actes.


Cette affirmation n’est toujours pas synonyme de la disparition des prophètes (spécialiste des prophéties, des révélations) mais de la généralisation des possibilités prophétiques suivant la révélation de Christ sur terre.?

Actes 2.18►  Et il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; et vos fils et vos filles prophétiseront ; et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes

2) Il ne parle pas par érudition

1 Corinthiens 2.12-16►  Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu ; afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu ; lesquelles aussi nous annonçons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, appropriant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. Or, l’homme naturel ne reçoit point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; car elles lui sont une folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et il n’est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour le pouvoir instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

Paul, l’ex pharisien, avait une solide érudition.?

Et pourtant c’est bien l’Esprit de Dieu qui donne la connaissance et non pas la sagesse humaine.

L’Esprit de Dieu est également la pensée du Christ.

La Parole nous laisse un fameux exemple de discours inspiré:

Acte 2.37-42►  Ayant entendu ces choses, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que devons-nous faire ? Et Pierre s’adressant à eux : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car pour vous est la promesse, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera. Et par plusieurs autres paroles, il rendit témoignage, et il les exhortait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés ; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là.

Après son enseignement principal, 

Actes 2.14 et 36 (extrait)►  Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix et leur parla : Hommes juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, que ceci vous soit connu, et écoutez avec attention mes paroles…..Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié.

En Acte, nous voyons bien l’action de l’Esprit inspirant les hommes qui parlent pour Dieu, qui prophétisent.

Dans nos églises modernes, nous avons heureusement de nombreuses occasions de prophétiser autre que la prédication.

Ainsi la prière prophétique permet de laisser parler l’inspiration.?

Romains 8.26-27►  Et de même aussi, l’Esprit vient en aide à notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; or celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède pour des saints.


Ces versets décomposent la prière inspirée: le verset 26 parle du soutient de l’Esprit dans l’intercession. 

Dieu connait la pensée de l’Esprit en nous (verset 27): c’est donc une prière qui s’adresse également aux hommes (puisque Dieu connaît forcément la pensée de son Esprit) et qui révèle la volonté de Dieu.

Dieu sait ce que nous allons dire puisque c’est une prière inspirée par son Esprit, mais il s’attend à ce que nous annoncions sa volonté: il veut nous l’entendre dire.

Cette forme de prière particulière nécessite d’être à l’écoute de l’Esprit, elle est une forme de prophétisation qui « passe » dans à peu près toute église.?


Exemple de prière prophétique: les Psaumes.

David était prophète, comme nous le rappel la Parole.

Actes 2.30(David)►  Etant donc prophète……


La prière prophétique n’est pas un sous-genre: les Psaumes encouragent des millions de chrétiens dans le monde et révèlent le caractère de Dieu, c’est une grande bénédiction.?


En savoir plus sur la prière prophétique

One Reply to “C’est quoi prophétiser ? partie 1, la prière prophétique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.