Quelle place pour la louange dans les cultes évangéliques ?
La photo ci-contre peut s’appliquer à la très grande majorité des églises évangéliques : vu du côté des spectateurs la vue est tout entière prise par des instruments de musique.
Est ce vraiment la volonté de Dieu ?
La théologie de la louange et son application pour l’église est en fait assez légère, Esaie 43.21 est beaucoup cité
Esaie 43.21►
J’ai formé pour moi ce peuple : ils raconteront ma louange !
Ce verset est surtout un rappel du cantique de louange chanté par Israel après le passage de la mer rouge
Exode 15.20-21►
Et Marie la prophétesse, soeur d’Aaron, prit en main le tambourin, et toutes les femmes s’avancèrent à sa suite avec des tambourins et avec des danses, et Marie répondait aux fils d’Israël :
Chantez à l’Eternel, car il a été souverainement grand,
Il a précipité dans la mer cheval et cavalier.
David a eu également une grande influence dans la tradition israélienne de louange musicale ( donc relatif à l’ancien testament).
2 Chroniques 7.6►
Et les sacrificateurs se tenaient à leurs postes, et les Lévites de même, avec les instruments de musique [consacrés] à l’Eternel, que le roi David avait faits pour louer l’Eternel de ce que sa miséricorde dure à toujours, quand David célébrait [l’Eternel] par leur moyen. Et les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux, et tout Israël se tenait debout.
Dans le nouveau testament, la louange est clairement indiquée mais n’a pas la même importance.
Ephésiens 5.19►
vous entretenant par des psaumes, et des hymnes, et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant dans votre coeur au Seigneur
1 Corinthiens 14.26►
Quoi donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun de vous a-t-il un psaume, a-t-il une instruction, a-t-il une révélation, a-t-il une langue, a-t-il une interprétation ? que tout se fasse pour l’édification.
Comme on le voit dans ce verset, la louange (le psaume) est citée dans une liste de 5 interventions personnelles et spontanées.
Et voilà le problème : pourquoi finalement faire de la louange la plus grande partie du culte, au détriment des autres fonctionnements d’église ?
Dans les églises évangéliques modernes le culte est le seul moment de rencontre fraternel pour la très grande majorité des fidèles.
Comment voulez-vous nous « édifier les uns les autres » alors que le temps de culte se passe à chanter des textes préparés à l’avance ou écouter une prédication ?
Romains 12.6►
Or, ayant des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, exerçons-les
Comment exercer ses dons en chantant le même texte que son voisin ?
Très franchement, chaque « pierre vivante » peut parfaitement être absente ce jour là, tant qu’il en reste plusieurs pour chanter, cela ne fait aucune différence.
Matthieu 18.15
Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Aucun risque de pécher contre son frère puisque tout le monde fait la même chose le dimanche matin.
Ainsi la très grande place de la louange dans les églises évangélique finit par étouffer la vie d’église en la focalisant sur certains aspects au détriment d’autres.
Elle permet par contre de gérer facilement une communauté, ce qui est fonctionnel mais finalement peu biblique.
Le chant peut édifier mais doit rester à la place voulue par Dieu.