Pourquoi les fausses idées sur Dieu ou sur le fonctionnement de l’église perdurent si longtemps.
Si vous avez fréquentés assez longtemps les églises évangéliques, vous avez sûrement été attristés par le nombre d’idées humaines qui remplacent peu à peu la volonté de Dieu.
Cela devient de plus en plus compliqué de justifier bibliquement ce qui s’y passe.
C’est ce que j’appel les « églises d’hommes » c’est à dire dirigés par « sagesse » humaine et non pas par le Saint-Esprit.
C’est très fréquent dans les églises non charismatique ( le raisonnement humain est partout, faute de mieux) mais cela peut évidemment aussi se rencontrer dans les églises charismatiques, le raisonnement du monde étant de plus en plus présent dans les églises évangéliques.
Hors l’objection entendue pour nier cette réalité est toujours la même: impossible, le Saint-Esprit nous protège des erreurs spirituels.
Oui, encore faut-il le laisser agir et c’est bien tout le problème.
Evidemment, la bible est assez claire sur la question du discernement spirituel:
Hébreux 5.14►
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, grâce à l’habitude, ont le sens exercé à discerner le bien et le mal.
Ce qui nous montre bien que le discernement spirituel n’est pas automatique: il nécessite un entraînement et un apprentissage poussé.
Il est également très facile de brouiller le discernement spirituel par des manoeuvres psychologiques…..que vous reconnaîtrez facilement pour les avoir vues à l’oeuvre.
Par exemple comment ancrer un comportement absurde chez n’importe qui:
Le ressort psychologique est très puissant: la peur de se voir exclu du groupe.
Vous retrouverez avec tristesse ce même mécanisme dans la plupart des « rites d’accueil » d’église évangélique avec la phrase: « ici, il faut être d’accord avec tout pour rester ».
En 30 seconde le choix est clair: obéir à tout sans discuter ou partir.
Comme on le voit sur la vidéo, la très grande majorité va suivre et propager les pratiques de génération en génération, sans même se demander si c’est vraiment la volonté de Dieu, personne n’ayant envie de se voir rejeter.
La encore, la bible est claire
Ephésiens 5.21►
Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ,
C’est bien au Christ que nous devons obéir, c’est à dire au Saint-Esprit, et non pas aux hommes par la chair.
Est-ce que c’est la réalité dans nos vies d’église ?
Définitivement non, et c’est terrible.
Remettons-nous en Dieu, plongeons-nous dans la Parole et acceptons d’affronter les remises en question: Dieu a toujours une solution.