Quelle croissance pour l’église ?

Quelle croissance pour l’église ?

J’ai retrouvé récemment un article de Daniel Liechti , responsable du développement d’église chez France-mission (renommé aujourd’hui « Perspectives »), sur la croissance, qui m’a bien intéressé, en voici un extrait:

Le livre des Actes décrit, de façon assez appuyée, la croissance étonnante du nombre de disciples, avec des chiffres à l’appui. Mais cette croissance n’est jamais présentée comme une réussite de l’Eglise, comme le résultat direct de décisions de conseils d’Eglises ou de délibérations synodales, de stratégies ou de plans de croissance. La croissance de l’Eglise dans les Actes n’est pas le fait de l’Eglise, mais le fait de Dieu. Ce n’est pas le projet de l’Eglise, mais celui de Dieu. Si l’Eglise grandit, c’est Dieu qui la fait croître. Dès le début de l’Eglise, le jour de la Pentecôte, il ne nous est pas parlé  de 3000 hommes qui s’ajoutèrent à l’Eglise, mais «  3000 hommes furent ajoutés  ». Par qui  ? Non pas par le talent ou le charisme indéniable de Pierre, mais par Dieu. Dans le même chapitre se trouve une expression qui reflète bien cette réalité : « Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait » (Ac 2,47).
Le message est donc clair : si l’Eglise veut grandir et se multiplier, ce qui est légitime et même souhaitable, qu’elle se tourne vers Dieu pour le lui dire et qu’elle se garde de céder à la tentation de quelques démons qui ne sont souvent pas loin : l’orgueil ou le goût du pouvoir.
Dans le livre des Actes on retrouve quatre fois le verbe «  grandir  », « croître » (grec auxanô). Une fois dans le discours d’Etienne (7,17) pour signaler que le peuple d’Israël a grandi en Égypte. Les trois autres emplois ne s’appliquent pas directement à l’Eglise mais tous les trois à la Parole de Dieu. Tel un refrain, Luc ponctue son livre par cette expression significative : « La Parole croissait », c’est à-dire se répandait (6,7 ; 12,24 ; 19,20) . 2
Ce qui semble prioritairement intéresser Luc, c’est la croissance de la Parole, de l’Évangile, sa propagation….

Jésus n’a jamais parlé de croissance d’église mais de multiplication de disciples, ce qui est une autre notion.

Et plus exactement d’obéissance à la Parole

Matthieu 28.19-20►

Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé.

Jean 15.7-8►

 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit, et vous deviendrez mes disciples.

Cela ne dois pas être confondu avec la croissance numérique d’église car l’enjeu de la propagation de la Parole se mesure par l’obéissance à cette Parole et à la formation de disciples, c’est à dire ceux qui obéissent à l’ensemble de l’enseignement de Jésus et qui portent des fruits pour pouvoir être appelé disciple.

Si l’on veut être exact, il faudrait alors diviser le nombre de membres officiels des assemblées cultuelles par 5 ou plus pour se rapprocher de ce que demande Jésus.

Faites également le test de disciple de Jésus auprès des pasteurs, et comptez ceux qui le remportent avec succès.

Qui obéit vraiment à :

Jean 15.7►

Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé

Matthieu 5.44►

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent 

Matthieu 6.25►

C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez point pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez ; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement

Matthieu 7.1►

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Matthieu 7.4►

Ou comment dis- tu à ton frère : Permets que j’ôte cette paille de ton oeil, et voici, la poutre est dans ton oeil 

Reconnaissons que la barre est haute, et pourtant biblique.

 

Il est franchement assez simple d’attirer un grand nombre de fidèles dans un même lieu: une salle agréable et bien située, un bon orchestre et des chants entraînants, des prédications enlevées et un accueil sympathique suffit amplement pour faire une église à succès.

Il faut bien trouver une église pour accomplir son obligation du dimanche matin, autant qu’elle soit agréable.

Ne pensez pas que cette approche est caricaturale: elle est celle adoptée très officiellement par  plusieurs méga churches brésilienne, entre autre: en rajoutant quelque témoignage poignant (sur le nombre, il y en a toujours), le remplissage est assuré.

Explication de cette démarche dans cette vidéo, à partir de 5.00

Le problème c’est que c’est une approche marketing et cela n’a rien à voir avec la volonté de Dieu.

Soyons honnête, avant de dire « jamais de ça chez moi ! », reconnaissons que ces critères sont un sujet récurrent dans tous conseil d’église.

Il faut faire un bon show, car c’en est un.

Il y a quelque années, j’étais dans une église en crise, essentiellement du fait des problèmes spirituels des responsables qui pensaient que serrer la vis à la communauté était la meilleure réaction à leurs propre difficultés.

Devant le refus de reconnaître cette crise, j’ai demandé au Saint-Esprit de m’envoyer les critères déterminants pour une église: en 2 heures j’en ai couché sur le papier 24.

Je ne prétend pas que tout est forcément inspiré, mais cela semble cohérent et je me sert toujours de cette liste pour évaluer notre église.

                                            Indicateurs de santé d’une assemblée 

 

INDICATEURS DE PROGRESSION

– Nombre de préparation au baptême

– Nombre de préparation au ministère

– Nombre de futurs responsables identifiés

– Implication dans les actions d’église

– Nombre de proposition de nouvelles actions

– Organisation spontanée d’action

– Révélation et expression des dons dans l’assemblée

– Proportion de nouveaux membres et flux

INDICATEURS FONDAMENTAUX

– ambiance générale, décontraction, joie

– maillage de tous ceux qui agissent: partage d’information et enthousiasme

– encouragement et aide a l’initiative

– connaissance de chacun de son rôle dans l’église

– connaissance de chacun du rôle des autres dans l’église/ identification des organes du corps instituée ou non

– connaissance de chacun de son rôle dans le monde

– partage des applications de la Parole dans la vie quotidienne

– volonté de partager, d’aider dans l’église

– volonté de prier, d’étudier la parole

– proportion de membres qui partent

– nombre de témoignages

– identification: église du Christ ou organisation humaine ?

INDICATEURS DE BON TEMOIGNAGE

– proportion d’invités qui reviennent

– réputation de l’église dans la cité et auprès des autres églises

– rayonnement des petits groupes, des actions d’église

– visibilité de l’action sociale

Merci d’indiquer la source si vous recopiez cette liste: tous droits réservés volontededieu.fr

Comme vous pouvez le constater, les fruits se mesurent par l’engagement de chacun et certainement pas par le ministère de quelque uns en regard d’une passivité générale.

Tout peut se résumer en :

« Combien de disciples ?« 

Comments are closed.